Abdellatif Hammouchi distingué à Madrid par la Garde civile espagnole

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Abdellatif Hammouchi distingué à Madrid par la Garde civile espagnolePhoto prise lors de la décoration de la Grand-Croix de l’Ordre du Mérite de la Garde civile du Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, le 11 novembre 2025 à Madrid © MAP

A
A
A
A
A

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a été décoré à Madrid de la Grand-Croix de l’Ordre du Mérite de la Garde civile espagnole. La distinction, remise par le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, consacre les efforts du responsable marocain dans le renforcement des relations sécuritaires entre Rabat et Madrid.

Cette cérémonie solennelle, tenue en présence de hauts responsables des deux pays, traduit la reconnaissance des autorités espagnoles envers le rôle de Hammouchi dans la consolidation de la coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale. Le ministre espagnol a salué la modernisation des services marocains de sécurité, devenus selon lui un modèle d’efficacité sur la scène internationale.

Lire aussi : Coopération sécuritaire : Abdellatif Hammouchi reçoit l’ambassadrice de Chine au Maroc

Une coopération stratégique renforcée

En marge de cette remise, le Directeur général marocain a eu des entretiens avec plusieurs responsables espagnols sur les moyens de renforcer les opérations conjointes contre les menaces liées à l’extrémisme violent, au trafic de drogues, à la traite humaine et à la cybercriminalité. Ces échanges illustrent la solidité du partenariat entre la DGSN-DGST et la Garde civile.

Cette décoration s’ajoute à une série d’honneurs déjà reçus par Hammouchi en Europe et dans le monde arabe, dont la Légion d’Honneur française et la Médaille du Prince Nayef pour la sécurité arabe. Ces distinctions consacrent un parcours marqué par un engagement constant pour la sécurité régionale et internationale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Formation du gouvernement : l’Alliance de la gauche privilégie l’opposition

L’Alliance de la gauche réaffirme son choix de l’opposition parlementaire. Un désaccord sur le lieu a empêché sa rencontre prévue avec Fatima Zahra El Mansouri.

El Mehdi El Azhary - 1 octobre 2026
Formation du gouvernement : El Mansouri défend le dialogue politique

Fatima Zahra El Mansouri défend les consultations pour former le prochain gouvernement et rappelle que chaque parti reste libre d’y participer ou non.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
Sebta Melilia : visite du Roi et de la Reine d’Espagne sur fond de crise

Sebta Melilia revient au centre des tensions entre Rabat et Madrid avec une visite royale espagnole au lourd précédent de 2007. Les détails à retenir.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026
Formation du gouvernement : El Mansouri reçoit Archane

Abdessamad Archane revient sur sa rencontre avec Fatima Zahra El Mansouri et affirme la disponibilité du MDS à accompagner l’action du gouvernement.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
Futur programme gouvernemental : le meilleur à prendre de chaque parti

Retour sur les volets les plus intéressants des programmes des principaux partis qui n’ont pas refusé de participer à une coalition gouvernementale.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026
Le RNI se dit prêt à rejoindre le gouvernement El Mansouri

Le RNI a fait savoir qu’il était disposé à participer au gouvernement El Mansouri, mais la validation finale doit intervenir samedi.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire