Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Abdelfattah Kilito reçoit le Prix roi Fayçal de langue et littérature arabes

Abdelfattah Kilito reçoit le Prix roi Fayçal de langue et littérature arabes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’écrivain et critique marocain, Abdelfattah Kilito, a reçu le Prix roi Fayçal de langue et littérature arabes (édition 2023) pour son œuvre « Récit arabe ancien et théories modernes ».

Initié en 1977 par la fondation roi Fayçal, ce prix honore les efforts remarquables des intellectuels, des scientifiques et des hommes de lettres dans cinq catégories, et dont la valeur totale s’élève à 1 million de dollars.

Le jury salue chez le professeur universitaire de 77 ans « l’excellence de son interprétation des anciens récits arabes grâce à des recherches minutieuses, ainsi que sa capacité à présenter le récit arabe au grand public de manière claire et précise.

Écrivain arabophone et francophone, Abdelfattah Kilito, qui a déjà reçu plusieurs prix dans les domaines de la critique et des études littéraires, a beaucoup travaillé sur le renouvellement des études littéraires arabes, thème auquel il a consacré plusieurs ouvrages, dont certains ont été traduits dans d’autres langues comme l’anglais, l’espagnol et l’italien.

Il a également participé à de nombreux colloques et conférences sur la littérature arabe et française, dans le cadre de rencontres et de dialogues culturels, organisés au Maroc et à l’étranger.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Abdelfattah Kilito

SIEL : présentation de l’ouvrage « Le Maroc africain : trajectoire d’une ambition continentale » de Bakary Sambé

L’analyste et expert sénégalais Bakary Sambé, est revenu en détail sur son dernier ouvrage intitulé « Le Maroc africain : Trajectoire d’une …
Abdelfattah Kilito

France/Maroc: signature d’un accord relatif à la coproduction et aux échanges cinématographiques

Le Maroc et la France ont signé, samedi à Cannes, un accord visant à donner un nouvel élan à leur coopération dans les domaines de la coprod…
Abdelfattah Kilito

Cannes : première projection du film Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch

Le Festival de Cannes a accueilli, vendredi soir, la première projection du film "Everybody Loves Touda" de Nabil Ayouch sélectionné dans la…
Abdelfattah Kilito

SIEL 2024 : Awatif Hayar remet le Prix du « Stand accessible et intégré » pour les personnes en situation de handicap

La cérémonie de remise du Prix du "Stand accessible et intégré" pour les personnes en situation de handicap s'est déroulée vendredi à Rabat,…
Abdelfattah Kilito

Société Générale Maroc soutient la 17e édition de Jazzablanca

Société Générale Maroc confirme ainsi son engagement pour la promotion de la culture et des arts en annonçant son soutien à la 17e édition d…
Abdelfattah Kilito

Bousculades au SIEL : qui est Osamah Almuslim ?

Il en a bousculé des codes. Et au sens propre, comme figuré. Samedi 11 mai au matin, lors de la cérémonie de signature des romans de l’auteu…
Abdelfattah Kilito

Hommage à Abdelkader Retnani à la 29e édition du SIEL

Un vibrant hommage a été rendu à l’éditeur marocain, feu Abdelkader Retnani, mercredi à Rabat, lors d’une rencontre organisée dans le cadre …
Abdelfattah Kilito

Décès de Haj Ahmed Pirou : le Maroc perd une icône du tarab gharnati

L’artiste Haj Ahmed Pirou, une figure pionnière du tarab gharnati au Maroc, s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi à Rabat, à l’âge d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire