Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Abdelatif Hammouchi renforce la coopération sécuritaire avec l’Allemagne

Abdelatif Hammouchi renforce la coopération sécuritaire avec l’Allemagne

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Entre le 24 et le 26 juin, le Directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a effectué une visite de travail en République Fédérale d’Allemagne. Cette démarche s’inscrit dans un effort continu pour renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines sécuritaires, notamment la lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée transfrontalière, et la sécurité des grands événements sportifs.

Cette visite, initiée sur invitation officielle des autorités allemandes, a permis à Hammouchi de tenir plusieurs rencontres stratégiques. Parmi les interlocuteurs figuraient Dieter Roman, président de la police fédérale allemande, et Holger Münch, président de l’Office fédéral de police criminelle, ainsi que d’autres hauts responsables spécialisés dans la lutte antiterroriste et la sécurité sportive. Ces discussions ont permis d’échanger des perspectives sur divers enjeux sécuritaires d’intérêt commun et d’évaluer le bilan de la coopération policière bilatérale, tout en examinant les défis sécuritaires à l’échelle régionale et internationale.

Le directeur général et sa délégation ont également visité le Centre commun de lutte contre le terrorisme (GTAZ) à Berlin, où ils ont exploré les mécanismes de coordination entre les différentes agences de sécurité allemandes et les opportunités de collaboration avec les services de sécurité marocains pour contrer les menaces terroristes transnationales.

Sécurité sportive et préparatifs internationaux

Le programme de la visite comprenait aussi un focus sur la sécurité sportive, avec un aperçu des méthodes et des standards de sécurité mis en œuvre par la police berlinoise pour les événements de l’Euro de football, actuellement accueillis par l’Allemagne.

Dans le cadre de cette collaboration renforcée, une délégation sécuritaire marocaine de haut niveau, menée par Abdellatif Hammouchi, a effectué une visite de terrain au Stade Olympique de Berlin, qui accueille certaines rencontres de l’Euro, ainsi qu’au centre de gestion des opérations policières supervisant les protocoles de sécurité et de sûreté durant cet événement sportif.

Cette immersion dans l’expérience allemande en matière d’organisation et de sécurité des grands rassemblements sportifs s’inscrit dans les préparatifs avancés des services de sécurité marocains, en vue d’accueillir des manifestations sécuritaires et sportives de calibre mondial et continental. Ces préparatifs incluent l’accueil de la 93e session de l’Assemblée générale d’interpol à Marrakech l’année prochaine, la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, et potentiellement la co-organisation de la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Coopération

Le Roi félicite Ursula von der Leyen pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ursula von der Leyen, à l'occasion de sa réélection à la présidence de la Commiss…
Coopération

Conseil de gouvernement : PLF 2025 et projets de décrets au programme ce mercredi

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se tiendra mercredi, selon un communiqué officiel. Les trav…
Coopération

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…
Coopération

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…
Coopération

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…
Coopération

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …
Coopération

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…
Coopération

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire