Accueil / Monde

À quoi faut-il s’attendre avec la mise en accusation historique de Donald Trump ?

Temps de lecture

L'ancien président américain Donald Trump arrive à l'aéroport international de Miami le 12 juin 2023 alors qu'il doit comparaître devant un tribunal fédéral, accusé de mauvaise gestion de documents classifiés. © Marco Bello / Reuters

Inculpé pour sa gestion négligente de secrets d’État, l’ancien président américain, Donald Trump, doit comparaître, ce mardi 13 juin, devant un tribunal à Miami. Il s’agit de l’affaire la plus grave d’une série d’enquêtes criminelles qui menacent de faire dérailler sa tentative de reconquête de la Maison-Blanche.

Le milliardaire de 76 ans fait face à 37 chefs d’inculpation, dont «rétention illégale d’informations portant sur la sécurité nationale», «entrave à la justice» et «faux témoignage».

Quelles peuvent en être les conséquences juridiques et politiques ? Réponses avec Daniel Warner, politologue et spécialiste des États-Unis.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tarifs douaniers: Des dizaines de milliers d’emplois menacés au Canada

Monde - Taxer les importations canadiennes de 25% menacerait des dizaines de milliers d’emplois, surtout dans le secteur maritime

Mouna Aghlal - 16 janvier 2025

Gaza : trêve incertaine, 33 otages contre 1.000 prisonniers

Monde - La bande de Gaza, déjà éprouvée par des années de guerre et de blocus, est à nouveau au centre d’un accord de trêve fragile.

Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025

Le Malawi réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc

Monde - Le Malawi réitère son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, et s'engage dans d'autres coopérations avec le royaume

Mouna Aghlal - 16 janvier 2025

Joe Biden met en garde contre l’émergence d’une «oligarchie» américaine

Monde - Joe Biden a exprimé mercredi son inquiétude de voir l'Amérique tomber sous le contrôle d'une « oligarchie ».

Mbaye Gueye - 16 janvier 2025

Italie : le défi de la dette sous contrôle européen

Monde - L’Italie doit répondre à l’ouverture d’une procédure pour déficit excessif par la Commission européenne.

Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025

L’IA au Québec : entre menace et opportunité

Monde - L’IA transforme rapidement le monde du travail, soulevant des préoccupations quant à l’avenir de nombreux emplois.

Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025

Israël signe « enfin » avec le Hamas un cessez-le-feu

Monde - Le Hamas et Israel signent enfin un accord de cesser-le-feu, grâce à la médiation de l'Egypte, du Qatar et des USA

Mouna Aghlal - 16 janvier 2025

Le Maroc et la Belgique signent un mémorandum dans la coopération judiciaire

Monde - Le Maroc et la Belgique signent un mémorandum dans la coopération dans divers domaines judiciaire.

Mouna Aghlal - 15 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire