À Madrid, Bourita et Albares discutent du développement des relations bilatérales

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

À Madrid, Bourita et Albares discutent du développement des relations bilatéralesNasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue espagnol, José Manuel Albares Bueno, le 17 avril à Madrid © MarocDiplomatie

A
A
A
A
A

Le renforcement du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Espagne a dominé les entretiens, ce jeudi à Madrid, entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue espagnol, José Manuel Albares Bueno.

À l’issue de cette rencontre, les deux ministres ont exprimé leur satisfaction concernant la dynamique positive des relations bilatérales, fondées sur la transparence, la confiance mutuelle et un dialogue permanent et constructif. Ils ont également salué l’excellence de ce partenariat stratégique tourné vers l’avenir et réaffirmé leur volonté de le renforcer, en faisant de cette coopération un modèle exemplaire.

Sahara : l’Espagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain

Les deux responsables ont rappelé que cette dynamique s’inscrit dans la nouvelle ère des relations entre les deux pays, lancée après la rencontre entre le roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril 2022. Ils ont souligné que cette rencontre avait marqué le début d’une nouvelle phase dans les relations entre les deux Royaumes, ouvrant la voie à un partenariat multidimensionnel fondé sur la confiance, le dialogue constant et le respect des engagements.

Dans ce cadre, Bourita et Albares ont renouvelé leur engagement à aborder les questions d’intérêt commun dans un esprit de concertation, afin de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines humain, économique, commercial et sécuritaire.

Les ministres ont également salué les nombreuses initiatives et visites de hauts responsables qui ont renforcé les liens entre les deux pays. Enfin, ils ont exprimé leur satisfaction concernant les progrès des projets communs, notamment en vue de la Coupe du monde 2030, événement susceptible d’avoir un impact positif sur tous les aspects du partenariat entre les deux pays.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sahara : pourquoi les positions internationales évoluent-elles ?

Politique - Les positions internationales sur le Sahara évoluent sous l’effet de nouveaux équilibres géopolitiques.

Ilyasse Rhamir - 21 avril 2026
Chambre des représentants : adoption du projet de loi sur les experts judiciaires

Politique - Adopté à la majorité, le nouveau texte encadrant les experts judiciaires introduit formation obligatoire, règles d’inscription révisées et protection juridique renforcée.

Ilyasse Rhamir - 21 avril 2026
Seghrouchni : l’heure légale est encadrée par un dispositif juridique

Politique - Seghrouchni précise que l’heure légale repose sur un cadre juridique strict et une approche coordonnée entre institutions. Des mesures d’adaptation ont été mises en place pour concilier exigences économiques et organisation du quotidien.

Ilyasse Rhamir - 21 avril 2026
Bourita ouvre la 5e formation des observateurs électoraux africains

Politique - À Rabat, une formation continentale réunit des experts pour renforcer les compétences des observateurs électoraux africains. Une initiative portée par le Maroc et l’Union africaine pour promouvoir des scrutins plus transparents et crédibles.

Ilyasse Rhamir - 20 avril 2026
Chambre des conseillers : bilan du gouvernement débattu mercredi

Politique - Réunion plénière mercredi à Rabat pour examiner le bilan de l’action gouvernementale. Inscrite dans le cadre constitutionnel, la séance permettra aux élus de débattre des résultats de l’exécutif et du contrôle parlementaire, dès 10h30.

Ilyasse Rhamir - 20 avril 2026
Armement : le Maroc reçoit une nouvelle livraison de 6 hélicoptères Apache

Politique - Le Maroc a reçu une nouvelle tranche d’hélicoptères Apache dans le cadre d’un accord avec les États-Unis.

El Mehdi El Azhary - 20 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le Maroc et le GCC renforcent leur partenariat lors de la 8e réunion ministérielle conjointe

Politique - Nasser Bourita souligne l'importance des échanges lors de la réunion ministérielle conjointe entre le Maroc et le GCC.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire