A la rencontre de Bouchra Baibanou, première Africaine à gravir l’Everest et les 7 sommets du monde

Avatar de Sabrina El FaizAvatar de Ayoub Jouadi

Temps de lecture :

A la rencontre de Bouchra Baibanou, première Africaine à gravir l’Everest et les 7 sommets du mondeBouchra Baibanou, lors de l'événement « Le sport, un levier stratégique de développement de la coopération intra-africaine », organisé par l'IRFC, au Centre national des sports Moulay Rachid, à Salé, le 14 juin 2025 © Ayoub Jouadi / LeBrief

A
A
A
A
A

Elle tutoie les cimes comme d’autres rêvent d’horizons. Dans un monde souvent réservé aux hommes, Bouchra Baibanou marche, grimpe et conquiert les sommets les plus redoutés de la planète. Première femme africaine à avoir dompté l’Everest et les sept plus hauts sommets du monde, cette alpiniste marocaine rappelle à chacun que nous avons le droit de croire en l’impossible. LeBrief est allé à la rencontre de cette femme de poigne au regard franc et au cœur vaste comme les montagnes qu’elle gravit.

C’est à l’occasion de la journée organisée par l’Institut royal de formation des cadres (IRFC) autour du sport comme levier stratégique de développement et de coopération intra-africaine que LeBrief a rencontré une femme de poigne, d’endurance et d’ambition. Nous avons nommé Bouchra Baibanou. Alpiniste internationale, pionnière et modèle d’émancipation, elle s’apprête à relever un nouveau défi de taille. Rencontre.

-LeBrief : Vous êtes connue pour être la première femme marocaine et africaine à avoir gravi l’Everest. Pouvez-vous nous rappeler ce parcours hors du commun ?

-Bouchra Baibanou : Je suis effectivement la première femme marocaine et africaine à avoir gravi l’Everest, mais aussi les sept sommets du monde, ce qu’on appelle les « Seven Summits ». Je suis aussi la première femme arabe à avoir gravi l’Annapurna. J’ai également gravi le Lhotse, qui est le quatrième plus haut sommet de la planète. Et aujourd’hui, je me prépare pour un autre rêve, le K2.

-LeBrief : Le K2, considéré comme l’un des sommets les plus redoutables du monde…

-Bouchra Baibanou : C’est l’un des défis ultimes de l’alpinisme, le sommet le plus dangereux. Je m’envole le 21 juin pour Islamabad, puis nous irons à Skardu avant de commencer la marche vers le camp de base. Mon objectif est de réaliser un double sommet : d’abord le Broad Peak (8.050 m), puis le K2. Si tout se passe bien, je compte atteindre le sommet du K2 vers la fin juillet ou début août, incha’Allah. Si je réussis, je deviendrai la première femme marocaine à l’avoir fait.

-LeBrief : Comment êtes-vous tombée dans cette passion pour l’alpinisme ?

-Bouchra Baibanou : Tout a commencé il y a de nombreuses années avec l’ascension du Toubkal. De fil en aiguille, cette passion est devenue une vocation. Après l’Everest en 2017, je me suis lancée dans des sommets de plus de 8.000 mètres.

-LeBrief : Quel message aimeriez-vous adresser aux femmes, notamment marocaines, qui vous voient comme un modèle ?

-Bouchra Baibanou : Mon conseil, c’est de commencer doucement. Il faut d’abord découvrir si l’on est vraiment passionnée. Cela peut passer par de simples randonnées, puis des sommets accessibles comme le Toubkal ou le Kilimandjaro. Ensuite, avec de la persévérance, on peut repousser ses limites, se découvrir soi-même et viser les plus hauts sommets du monde.

-LeBrief : Trouvez-vous facilement du soutien pour mener à bien vos projets ?

-Bouchra Baibanou : Le soutien vient principalement des entreprises et partenaires qui croient en mon projet et partagent mes valeurs, notamment autour des causes environnementales, ainsi que Karama Solidarity, une ONG internationale dont je suis ambassadrice. Ensemble, nous mettons en avant la dignité humaine, l’inclusion et l’égalité des chances.

-LeBrief : Lors de votre intervention à l’événement, vous avez évoqué l’impact de votre aventure au-delà de la performance physique…

-Bouchra Baibanou : Oui, au-delà du défi sportif, cette aventure m’a profondément transformée. Elle m’a forgée en tant que femme et en tant que citoyenne engagée. Aujourd’hui, je travaille avec des jeunes filles issues de milieux défavorisés, des zones rurales et de villages éloignés. Le sport peut être un levier d’émancipation et d’inclusion. C’est ce que j’essaie de transmettre à travers mon parcours.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour 🐾 Animaux — 4 lettres

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Supporters sénégalais : premières libérations après la CAN 2025

Sport-Trois supporters sénégalais et un Franco-Algérien ont été libérés au Maroc après la CAN 2025. Les détails de cette nouvelle étape judiciaire.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2026
Lions de l’Atlas : un match contre le Salvador avant la Norvège

Les Lions de l’Atlas joueront le Salvador puis la Norvège aux États-Unis avant le Mondial 2026. Découvrez le programme complet.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2026
Football : Lionel Messi rachète le club catalan UE Cornellà

Sport - Lionel Messi rachète UE Cornellà, club formateur du football catalan, pour renforcer jeunes talents, infrastructures et engagement durable.

El Mehdi El Azhary - 17 avril 2026
Hervé Renard écarté du banc de l’Arabie Saoudite avant 2026

Sport - Hervé Renard est écarté par l’Arabie Saoudite avant la Coupe du monde 2026. Les raisons et les conséquences à découvrir dans notre analyse.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2026
LDC et Coupe de la CAF : le programme des demi-finales retour

Les affiches des demi-finales retour en Ligue des Champions africaine et en Coupe de la CAF promettent des duels décisifs. Entre confrontations marocaines et chocs continentaux, plusieurs clubs jouent leur qualification en finale.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2026
Conférence League : Gessime et Strasbourg renversent Mayence et écrivent l’histoire

Sport - Strasbourg écrase Mayence 4-0 et valide une qualification historique en demi-finale européenne. Porté par un collectif inspiré et l’impact de Gessime Yassine, le club alsacien renverse la situation après le 2-0 de l’aller.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
CAN 2025 : le Maroc en finale !

Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
Mondial 2030 : un comité de la FIFA attendu au Maroc pour évaluer l’avancée des préparatifs

Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire