LeBrief de la journée du 18 juillet 2023
D'origine marocaine, le colonel Sharon Itach a été désigné premier attaché militaire d’Israël à Rabat © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 18 juillet 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : les relations maroco-israéliennes. Alors que le premier ministre de l’État d’Israël, Benyamin Netanyahu a adressé hier une lettre au roi Mohammed VI pour lui annoncer sa décision de son pays de « reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara », un colonel, d’origine marocaine, a été choisi par les Forces de défense israéliennes pour devenir le premier attaché militaire au Maroc.
Lire aussi : La reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara, un triomphe diplomatique
Dans le reste de l’actualité, une rencontre a eu lieu ce mardi matin à Rabat, dans le cadre des préparatifs des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui se dérouleront en octobre à Marrakech. Les représentations diplomatiques au Maroc y ont participé et c’était l’occasion de faire le point sur le dispositif logistique mis en place par le Maroc afin d’accueillir les participants à cette manifestation internationale dans les meilleures conditions.
Au sujet du trafic aérien, la fréquentation a battu un record. Selon les données dévoilés par l’Office national des aéroports, les aéroports nationaux ont enregistré plus de 12 millions de passagers sur cette période, un chiffre jusque-là jamais réalisé.
En sport, le Wydad a officialisé l’arrivée de l’ancien international marocain, Adil Ramzi, sur le banc, en remplacement de Sven Vandenbroeck. Le champion de Botola a lui aussi changé d’entraîneur. L’AS FAR a fait venir le Tunisien Nasreddine Nabi.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 18 juillet 2023.
Sport : Le samedi 16 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football à Salé, la sélection marocaine U17 a décroché une victoire précieuse face à son homologue éthiopienne sur le score de 2 buts à 1, lors de la deuxième journée du groupe A de la Coupe d'Afrique des Nations U17.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Culture : L'écrivaine marocaine Zineb Mekouar a remporté samedi 16 mai 2026 le Prix Horizon, décerné à Marche-en-Famenne dans le sud de la Belgique, pour son roman "Souviens-toi des abeilles", publié chez Gallimard.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société : Vendredi 16 mai 2026 à Abidjan, le ministère ivoirien de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a publié un communiqué annonçant le renforcement de son dispositif de veille et de prévention contre l'hantavirus.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Afrique - Au Nigeria, Abou Bilal al-Minuki aurait tué lors d’une opération conjointe avec les Etats-Unis. Découvrez les enjeux de cette annonce.
Redaction Afrique - 16 mai 2026Afrique - La fièvre d’Ebola progresse en RDC avec 80 morts suspectes et un décès en Ouganda. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle alerte.
Redaction Afrique - 16 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026