Le Maroc proposé pour rejoindre les exercices militaires de l’US CENTCOM
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Dans un communiqué, le sénateur démocrate Mark Edward Kelly, qui bénéficie d’une grande considération au Sénat américain, a indiqué qu’il a fait une proposition qui consiste à intégrer le Maroc dans les exercices militaires du Commandement américain au Moyen-Orient (USCENTCOM). Une proposition prise en considération dans le cadre de la préparation du projet de loi sur la défense pour l’exercice 2024.
Cette recommandation est justifiée par la nécessité « d’améliorer la coordination entre les États-Unis et les partenaires régionaux dans la lutte contre la menace que représente l’Iran ».
Mark Kelly a d’ailleurs formulé cette proposition suite à la visite d’une délégation du Congrès au Maroc, en janvier dernier, à laquelle il a pris part. Pendant leur séjour, les sénateurs américains ont, rappelons-le, été accueillis par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Soulignons que les principales responsabilités de l’US CENTCOM comprennent la planification et la conduite des opérations militaires, la coordination des forces et des ressources, la sécurité des intérêts américains, ainsi que la promotion de la stabilité et de la sécurité dans la région. Il travaille en étroite collaboration avec les forces armées des pays partenaires et d’autres acteurs internationaux pour atteindre ces objectifs.
Politique - Le ministre Nasser Bourita discute avec Sergueï Lavrov des relations bilatérales cruciales pour le Maroc et la Russie.
Mouna Aghlal - 6 mars 2026Politique - Réuni le 5 mars 2026, le Conseil du gouvernement a adopté plusieurs décrets et fixé au 23 septembre 2026 les élections législatives.
El Mehdi El Azhary - 5 mars 2026Politique - Les élections législatives au Maroc sont prévues le 23 septembre 2026, avec une campagne officielle qui se tiendra du 10 au 22 septembre.
Mouna Aghlal - 5 mars 2026Politique - Une réunion à la wilaya de Marrakech-Safi a fait le point sur le programme de réhabilitation des bâtiments menaçant ruine.
Mouna Aghlal - 5 mars 2026Politique - Selon les informations de LeBrief, une réunion s’est tenue ce jeudi à Rabat entre Tehraoui et les pharmaciens.
Ilyasse Rhamir - 5 mars 2026Politique - À Genève, le Maroc met en avant une approche fondée sur les droits humains pour prévenir les conflits et consolider la paix. Réformes internes, lutte contre les discours de haine et coopération internationale figurent parmi les priorités défendues.
Ilyasse Rhamir - 4 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024