Aïd Al-Adha 2023 : les autorités sur le qui-vive
Des moutons © DR
A
A
A
A
À quelques jours de l’avènement de Aïd Al-Adha, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, poursuit ses préparatifs à cette fête. Ceci, en concertation avec les professionnels des filières ovine et caprine, notamment l’Association nationale des ovins et caprins (ANOC) et la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR).
À l’instar des années précédentes, l’offre en cheptel est suffisante et diversifiée, et ce, malgré les difficultés auxquelles a fait face la filière des viandes rouges, notamment celle relative à l’envolée des prix de l’aliment du bétail, ainsi que les effets de la sécheresse.
Lire aussi : Prisons : les détenus autorisés à recevoir des paniers-repas à l’occasion de Aïd Al Adha
L’offre couvre largement la demande
L’offre nationale globale en animaux destinés à l’Aïd est estimée à 7,8 millions de têtes, dont 6,3 millions d’ovins et 1,5 million de caprins. Une offre qui dépasse la demande, estimée à 5,6 millions de têtes, dont 5,1 millions d’ovins et 500.000 têtes de caprins, selon le ministère de l’Agriculture.
Depuis le début de l’opération d’identification, plus de 6,86 millions de têtes ovines et caprines destinées au sacrifice de l’Aïd ont été identifiées et marquées par la boucle Aïd Al-Adha. Portant un numéro, cette boucle assure la traçabilité des animaux depuis le producteur jusqu’au consommateur. Elle sert de support important pour le suivi sanitaire des animaux et en cas de toute réclamation jusqu’à l’abattage.
En outre, la tutelle a fait savoir que 214.000 unités d’élevage ont été enregistrées pour la préparation de l’abattage, avec 1.300 missions de suivi menées sur le terrain dans le but de communiquer et de sensibiliser sur les bonnes pratiques sanitaires pour l’alimentation et l’engraissement des sacrifices de l’Aïd.
Lire aussi : Préparatifs de l’Aïd Al-Adha : Sadiki fait le point
L’état sanitaire du cheptel national est satisfaisant
Au volet sanitaire, le ministère a assuré le suivi, le contrôle sanitaire et la protection du cheptel contre les maladies infectieuses, le contrôle du fourrage et des médicaments vétérinaires utilisés, en plus du contrôle de l’approvisionnement en eau du bétail.
En outre, afin d’appuyer la logistique de la commercialisation des animaux, la tutelle a installé 34 marchés temporaires spécifiquement dédiés à la vente des animaux destinés à l’Aïd dans les différentes régions du Royaume selon le besoin et la demande des provinces.
De leur côté, les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont mené des opérations d’inspection. Celles-ci ont permis de mettre en évidence la qualité du cheptel national, grâce à un suivi et une surveillance sanitaire assurés sur l’ensemble du territoire national, en étroite collaboration avec les vétérinaires privés et les autorités locales.
تعرفوا من خلال هذا الفيديو على المهام التي تقوم بها مصالح أونسا أثناء مراقبتها للضيعات والأسواق والطريقة الصحيحة لاختيار أضحية العيد.
أونسا معكم في كل عید✅✅https://t.co/swxQPpqQyq#عيد_الأضحى#ONSSA #Adha1444 #EidAlAdha #foodsafety pic.twitter.com/JQtgkOQU7F— المكتب الوطني للسلامة الصحية للمنتجات الغذائية (@onssamaroc) June 22, 2023
Le contrôle porte sur l’état sanitaire des animaux, l’eau d’abreuvement et les aliments. Ainsi, l’ONSSA renforce les mesures de contrôle et de surveillance sanitaires des aliments pour animaux, des médicaments vétérinaires et de l’eau d’abreuvement des élevages. À cela s’ajoute une surveillance rigoureuse du transport de la fiente de volailles dans le but de suivre son cheminement et sa destination, ainsi que de prévenir toute utilisation frauduleuse dans l’engraissement des animaux.
Lire aussi : Moutons de Aïd Al-Adha : une hausse modérée, selon les éleveurs
Une population importante d’ovins importée
Environ 22.000 têtes de bovins et 10.000 têtes d’ovins ont été importées depuis le lancement de l’opération d’importation des bêtes destinées à l’abattage en février 2023.
En effet, la poursuite de la sécheresse et de l’inflation au cours de cette année a entraîné une augmentation des coûts de production. Cela a contraint le gouvernement à importer de manière exceptionnelle et temporaire afin de préserver le cheptel national et stabiliser les prix à la consommation. L’exécutif a, par ailleurs, exonéré l’importation d’ovins de droits de douane et octroyé un soutien à l’importation d’ovins destinés à l’abattage, fixé à 500 DH par tête.
Il s’agit ainsi de réduire et stabiliser le prix des viandes rouges sur le marché local, et de faire face à toutes les formes de spéculation et d’intermédiaire dans la commercialisation des viandes rouges, en plus de préserver et reconstituer le cheptel national.
احرصوا على اتباع هذه النصائح عند اقتناء اضحية العيد
أونسا معكم في كل عید ✅ ✅#عيدـالأضحى
#ONSSA #Adha1444 #EidAlAdha #FoodSafety pic.twitter.com/3LNkTKhwRS— المكتب الوطني للسلامة الصحية للمنتجات الغذائية (@onssamaroc) June 21, 2023
احرصوا على اتباع هذه النصائح من أجل الاعتناء بالأضحية بعد شرائها
أونسا ديما معكم ✅✅#onssa #adha1444 #عيد_الأضحى pic.twitter.com/zYqAeQYZQv— المكتب الوطني للسلامة الصحية للمنتجات الغذائية (@onssamaroc) June 21, 2023
Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025