ONU : le Maroc élu au Comité sur l’élimination de la discrimination raciale !
Maroc-ONU (visuel) © DR
A
A
A
A
Lors de la 30ᵉ réunion des États parties à la Convention sur l’élimination de la discrimination raciale, tenue jeudi à New York, le Maroc a été élu, en la personne d’Abderrahman Tlemçani, au poste de membre du Comité sur l’élimination de la discrimination raciale (CERD), pour la période 2024-2027. Une première pour le Royaume, qui a obtenu 153 voix sur les 181 États membres présents et votants.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, «cette élection atteste de nouveau de la crédibilité et de la confiance dont bénéficient les efforts que mènent le Maroc en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme, notamment en matière de lutte contre les discriminations».
?Communiqué : Le Maroc élu membre du Comité sur l’Elimination de la Discrimination Raciale (CERD) pour la période 2024-2027.
?https://t.co/JlLSmGqJdx pic.twitter.com/sURilRB96s— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) June 22, 2023
Le département de Nasser Bourita rappelle que le Maroc a consenti d’importants efforts dans la lutte contre la discrimination raciale et les discours de haine sur les plans national et international, matérialisés notamment par les avancées entérinées par la Constitution de 2011 et la proclamation par l’Assemblée générale des Nations unies de la Journée internationale de la lutte contre les discours de haine le 18 juin, à l’initiative du Royaume.
Il s’agit, souligné le ministère, d’un nouveau succès électoral, considéré comme étant le fruit d’une mobilisation tous azimuts de l’ensemble de l’appareil diplomatique. Il vient également confirmer la pertinence de la stratégie que mène le pays, conformément aux hautes orientations royales, pour le renforcement de sa présence au sein des organisations internationales.
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera jeudi des projets de loi, des décrets, des conventions internationales et des nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - La création annoncée d’un parti par Rachid Achachi, présentée comme la suite naturelle du mouvement « GenZ 212 », ravive le débat sur la récupération politique d’une jeunesse marocaine en quête de représentation et de changement réel.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025