ONU : le Maroc élu au Comité sur l’élimination de la discrimination raciale !
Maroc-ONU (visuel) © DR
A
A
A
A
Lors de la 30ᵉ réunion des États parties à la Convention sur l’élimination de la discrimination raciale, tenue jeudi à New York, le Maroc a été élu, en la personne d’Abderrahman Tlemçani, au poste de membre du Comité sur l’élimination de la discrimination raciale (CERD), pour la période 2024-2027. Une première pour le Royaume, qui a obtenu 153 voix sur les 181 États membres présents et votants.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, «cette élection atteste de nouveau de la crédibilité et de la confiance dont bénéficient les efforts que mènent le Maroc en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme, notamment en matière de lutte contre les discriminations».
?Communiqué : Le Maroc élu membre du Comité sur l’Elimination de la Discrimination Raciale (CERD) pour la période 2024-2027.
?https://t.co/JlLSmGqJdx pic.twitter.com/sURilRB96s— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) June 22, 2023
Le département de Nasser Bourita rappelle que le Maroc a consenti d’importants efforts dans la lutte contre la discrimination raciale et les discours de haine sur les plans national et international, matérialisés notamment par les avancées entérinées par la Constitution de 2011 et la proclamation par l’Assemblée générale des Nations unies de la Journée internationale de la lutte contre les discours de haine le 18 juin, à l’initiative du Royaume.
Il s’agit, souligné le ministère, d’un nouveau succès électoral, considéré comme étant le fruit d’une mobilisation tous azimuts de l’ensemble de l’appareil diplomatique. Il vient également confirmer la pertinence de la stratégie que mène le pays, conformément aux hautes orientations royales, pour le renforcement de sa présence au sein des organisations internationales.
Le dépôt des candidatures aux législatives du 23 septembre s’est achevé avec 7.288 candidatures, dont 2.658 féminines, réparties sur les circonscriptions locales et régionales.
El Mehdi El Azhary - 10 septembre 2026Plusieurs ministres du PAM ont manqué le Conseil de gouvernement, sur fond de campagne électorale et de tensions au sein de la coalition.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2026De l’hôpital public aux soins de proximité, les partis en lice pour les législatives 2026 livrent des réponses contrastées afin de continuer la réforme de la santé marocaine.
El Mehdi El Azhary - 10 septembre 2026Conseil de gouvernement : adoption de textes sur le logement, l’industrie et l’enseignement supérieur, ainsi qu’une convention avec le Niger. Détails.
Ilyasse Rhamir - 10 septembre 2026Début de campagne pour les législatives 2026 : quel ton adoptent les partis entre défense du bilan, promesses sociales et propositions de changement ?
Ilyasse Rhamir - 10 septembre 2026Une question mérite d’être posée sans détour : que signifie encore l’appartenance à un parti politique lorsque certains responsables peuvent passer d’une formation à une autre ?
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026