La CGEM complète sa gouvernance pour le mandat 2023-2026
La CGEM complète ses instances de gouvernance pour le mandat 2023-2026 © DR
A
A
A
A
Le premier Conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) au titre de la mandature 2023-2026, s’est tenu, lundi 19 juin. Le but est de compléter les instances de gouvernance de la Confédération.
Ainsi, le Conseil d’administration a voté la résolution portant approbation de la liste des 18 commissions permanentes au titre de ce mandat et la résolution portant nomination des présidents desdites commissions et de MeM, 13e région de la CGEM, indique un communiqué de la CGEM.
Ensuite, le Conseil a voté la nomination des administrateurs aux postes de femmes chefs d’entreprises à savoir Leila Doukkali, présidente de l’AFEM et Amina Figuigui, présidente du Club des femmes administrateurs d’entreprises au Maroc, avant de voter la nomination du médiateur en la personne de Abdelkader Boukhriss.
Par ailleurs, le Conseil a approuvé la désignation aux fonctions de vice-présidents, de trésorier et de trésorier adjoint formant le bureau de la CGEM. Ce dernier se compose de : Chakib Alj, président, Mehdi Tazi, vice-président général, Said El Hadi, vice-président, Mohamed Fikrat, vice-président, Ghita Lahlou, vice-présidente, Mia Lahlou Filali, vice-présidente, Hakim Marrakchi, vice-président, Lotfi Sekkat, vice-président, Saadia Slaoui Bennani, vice-présidente, Nouzha Taariji Marrakchi, trésorière, Abdou Diop, trésorier adjoint.
Enfin, le Conseil a nommé les membres du Comité des statuts et les membres du Comité des mandats.
Lire aussi : Le binôme Alj-Tazi réélu à la tête de la CGEM
Relever les défis économiques
Le président de la CGEM a saisi l’occasion de cette session du CA pour «faire appel à la mobilisation des administrateurs de la CGEM et à leur capacité à travailler en synergie afin de contribuer, de manière effective, à relever les défis économiques actuels».
Parmi ces défis, Alj a cité «l’accélération de la cadence de l’investissement privé qui doit atteindre les 2/3 contre 1/3 pour l’investissement public». «Pour cela, nous avons pu identifier les leviers à activer, notamment en termes de financement, de capital humain et de recherche et développement», a-t-il dit.
«Mettons nous dès à présent au travail pour faire avancer nos sujets respectifs et atteindre notre ambition commune à savoir de construire une économie marocaine compétitive, verte, inclusive et innovante. C’est notre devoir !», a-t-il conclu.
La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026