Accueil / Économie

La CGEM complète sa gouvernance pour le mandat 2023-2026

Temps de lecture

La CGEM complète sa gouvernance pour le mandat 2023-2026La CGEM complète ses instances de gouvernance pour le mandat 2023-2026 © DR

Le premier Conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) au titre de la mandature 2023-2026, s’est tenu, lundi 19 juin. Le but est de compléter les instances de gouvernance de la Confédération.

Ainsi, le Conseil d’administration a voté la résolution portant approbation de la liste des 18 commissions permanentes au titre de ce mandat et la résolution portant nomination des présidents desdites commissions et de MeM, 13e région de la CGEM, indique un communiqué de la CGEM.

Ensuite, le Conseil a voté la nomination des administrateurs aux postes de femmes chefs d’entreprises à savoir Leila Doukkali, présidente de l’AFEM et Amina Figuigui, présidente du Club des femmes administrateurs d’entreprises au Maroc, avant de voter la nomination du médiateur en la personne de Abdelkader Boukhriss.

Par ailleurs, le Conseil a approuvé la désignation aux fonctions de vice-présidents, de trésorier et de trésorier adjoint formant le bureau de la CGEM. Ce dernier se compose de : Chakib Alj, président, Mehdi Tazi, vice-président général, Said El Hadi, vice-président, Mohamed Fikrat, vice-président, Ghita Lahlou, vice-présidente, Mia Lahlou Filali, vice-présidente, Hakim Marrakchi, vice-président, Lotfi Sekkat, vice-président, Saadia Slaoui Bennani, vice-présidente, Nouzha Taariji Marrakchi, trésorière, Abdou Diop, trésorier adjoint.

Enfin, le Conseil a nommé les membres du Comité des statuts et les membres du Comité des mandats.

Lire aussi : Le binôme Alj-Tazi réélu à la tête de la CGEM

Relever les défis économiques

Le président de la CGEM a saisi l’occasion de cette session du CA pour «faire appel à la mobilisation des administrateurs de la CGEM et à leur capacité à travailler en synergie afin de contribuer, de manière effective, à relever les défis économiques actuels».

Parmi ces défis, Alj a cité «l’accélération de la cadence de l’investissement privé qui doit atteindre les 2/3 contre 1/3 pour l’investissement public». «Pour cela, nous avons pu identifier les leviers à activer, notamment en termes de financement, de capital humain et de recherche et développement», a-t-il dit.

«Mettons nous dès à présent au travail pour faire avancer nos sujets respectifs et atteindre notre ambition commune à savoir de construire une économie marocaine compétitive, verte, inclusive et innovante. C’est notre devoir !», a-t-il conclu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Retour du Maroc sur le marché obligataire pour financer le Mondial

Économie - Pour financer la Coupe du Monde 2030, le Maroc a levé deux milliards d’euros sur le marché obligataire.

Mbaye Gueye - 27 mars 2025

Télécommunications : accord historique entre Maroc Telecom et Inwi

Économie - Après des années de tensions et de litiges, Maroc Telecom et Inwi ont signé un accord historique.

Hajar Toufik - 27 mars 2025

Quelles cultures bénéficient des récentes précipitations ?

Économie - Les récentes pluies ont apporté un répit bienvenu à l'agriculture, mais certaines cultures en profitent davantage que d'autres.

Hajar Toufik - 27 mars 2025

Distribution de plus de 4.000 T de poissons congelés au Maroc

Économie - Dans le cadre de l’initiative «Hout b’Taman Maaqoul», plus de 4.000 tonnes de poissons congelés ont été distribution.

Mouna Aghlal - 27 mars 2025

Hydrocarbures et mines : un levier stratégique pour le Maroc

Économie - Le Maroc mise sur le secteur des hydrocarbures et des mines pour renforcer son autonomie énergétique.

Ilyasse Rhamir - 27 mars 2025

Maroc : une croissance de 3,6% prévue en 2025 

Économie - La Banque mondiale prévoit une croissance de 3,6% au Maroc en 2025, portée par un rebond du PIB agricole grâce à de meilleures conditions climatiques.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire