Maroc-Zambie : des relations diplomatiques de plus en plus étroites
Stanley Kasongo Kakubo a remis à Nasser Bourita un message adressé au roi Mohammed VI de la part du président de la République de Zambie © DR
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu, mardi 30 mai à Rabat, son homologue zambien, Stanley Kasongo Kakubo.
À l’issue de ses entretiens avec Nasser Bourita, Kakubo a indiqué qu’il est «porteur d’un message du président de la République de Zambie, Hakainde Hichilema, à la très haute attention du roi Mohammed VI». Il a aussi souligné qu’il avait convenu avec son homologue marocain de renforcer les relations bilatérales dans tous les domaines.
A cette occasion, M. Stanley Kasongo Kakubo a remis à M. Nasser Bourita un message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI de la part du Président de la République de Zambie, S.E.M. Hakainde Hichilema. pic.twitter.com/mrNxWpUMUl
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) May 30, 2023
En outre, le ministre zambien s’est félicité de la qualité des relations politiques et diplomatiques entre les deux pays. Il a rappelé que la Zambie fait partie des pays d’Afrique australe disposant d’un consulat général dans les provinces du Sud du Royaume. «Il s’agit d’une indication claire du soutien de la Zambie» à la marocanité du Sahara, a-t-il soutenu.
De son côté, le chef de la diplomatie marocaine a relevé que le message adressé au Souverain par le président zambien «souligne la solidité des relations bilatérales et la volonté de les renforcer davantage».
La relation entre Rabat et Lusaka est basée «sur le respect mutuel, la solidarité et l’amitié sincère», a ajouté le ministre. Et de noter que les deux pays œuvrent ensemble à établir un partenariat économique renforcé.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024