Pourquoi ChatGPT pourrait devenir inaccessible en Europe ?

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

chat gpt

A
A
A
A
A

Alors que l’application ChatGPT fait désormais partie de notre quotidien, elle pourrait ne pas être disponible très longtemps en Europe. Le robot conversationnel d’OpenAI pourrait même être débranché au sein de l’Union européenne (UE), selon le PDG de l’entreprise.

Cela, à cause de la future réglementation sur l’intelligence artificielle (IA) du bloc. En marge d’une table ronde à l’University College de Londres mercredi, Sam Altman a exprimé des doutes sur la possibilité de mettre en place son dispositif sur le vieux continent.

En tournée mondiale pour rassurer sur les risques de l’IA et prévenir des projets de régulation trop restrictifs, le patron d’OpenAI a échangé avec des régulateurs européens au sujet de cette loi. Il a déclaré que son entreprise a «beaucoup» de reproches sur la manière dont elle est rédigée actuellement.

Il considère que la législation européenne sur l’intelligence artificielle, qui devrait être adoptée en juin prochain, pourrait être trop restrictive. Le patron de la startup OpenAl voit notamment d’un mauvais œil le classement en catégories des dispositifs d’IA.

Car soucieux d’une meilleure protection des données, de nombreux pays souhaitent l’encadrement de ces dispositifs d’IA par des règles plus précises.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Escroquerie bancaire : 740.000 euros détournés par un réseau lié au Maroc

Monde - Une escroquerie sophistiquée impliquant de faux conseillers bancaires a permis de détourner près de 740.000 euros en France. Onze suspects sont jugés à Paris pour ce réseau structuré reposant sur manipulation psychologique et usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2026
Verdict historique : Meta et Google reconnus responsables de troubles mentaux chez les jeunes

Monde - Un jury américain juge Instagram et YouTube responsables des troubles mentaux liés aux réseaux sociaux.

Mouna Aghlal - 26 mars 2026
ONU : adoption d’une résolution sur l’esclavage et appel à la réparation des injustices historiques

Monde - L’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution qualifiant la traite négrière de crime contre l’humanité, avec 123 voix pour, 52 abstentions et trois oppositions.

El Mehdi El Azhary - 26 mars 2026
Gims placé en garde à vue dans une enquête pour blanchiment

Monde - Interpellé à son arrivée à Paris, Gims a été placé en garde à vue dans une enquête sur un réseau de blanchiment international. Les investigations visent des montages financiers complexes et s’intéressent à certains projets immobiliers liés à l’artiste.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2026
Paris : Tariq Ramadan condamné à 18 ans de prison pour viols sur trois femmes

Monde - Tariq Ramadan a été condamné à 18 ans de prison par la cour d’assises de Paris pour le viol de trois femmes, dont une vulnérable.

El Mehdi El Azhary - 26 mars 2026
Trump menace l’Iran d’une riposte militaire accrue

Monde - Washington intensifie sa pression sur Téhéran entre menaces militaires et poursuite de discussions jugées constructives. Donald Trump agite le spectre d’une riposte massive tout en laissant une brève marge à la diplomatie.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire