Alors que l’application ChatGPT fait désormais partie de notre quotidien, elle pourrait ne pas être disponible très longtemps en Europe. Le robot conversationnel d’OpenAI pourrait même être débranché au sein de l’Union européenne (UE), selon le PDG de l’entreprise.
Cela, à cause de la future réglementation sur l’intelligence artificielle (IA) du bloc. En marge d’une table ronde à l’University College de Londres mercredi, Sam Altman a exprimé des doutes sur la possibilité de mettre en place son dispositif sur le vieux continent.
En tournée mondiale pour rassurer sur les risques de l’IA et prévenir des projets de régulation trop restrictifs, le patron d’OpenAI a échangé avec des régulateurs européens au sujet de cette loi. Il a déclaré que son entreprise a «beaucoup» de reproches sur la manière dont elle est rédigée actuellement.
Il considère que la législation européenne sur l’intelligence artificielle, qui devrait être adoptée en juin prochain, pourrait être trop restrictive. Le patron de la startup OpenAl voit notamment d’un mauvais œil le classement en catégories des dispositifs d’IA.
Car soucieux d’une meilleure protection des données, de nombreux pays souhaitent l’encadrement de ces dispositifs d’IA par des règles plus précises.
Palestine: Hussein Al-Cheikh nommé vice-président
Monde - Le comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a validé la nomination de Hussein Al-Cheikh en tant que vice-président de l'organisation et vice-président de l’État de Palestine.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Vatican : Aziz Akhannouch a pris part aux funérailles du Pape François
Monde - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a assisté aux obsèques du Pape François, en tant que représentant du roi Mohammed VI
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Vatican : Aziz Akhannouch représente le Roi aux obsèques du Pape François
Monde - Le roi Mohammed VI sera représenté le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, aux obsèques du Pape François.
Mbaye Gueye - 25 avril 2025Macron maintient la Légion d’honneur de Sarkozy
Monde - Emmanuel Macron choisit de ne pas retirer la Légion d’honneur à Nicolas Sarkozy, malgré sa condamnation à un an de prison ferme.
Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025Trump secoue l’échiquier ukrainien
Monde - Donald Trump a récemment affirmé que la Crimée restera sous contrôle russe et que Volodymyr Zelensky en serait conscient.
Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025Tabac et alcool : un fléau mortel en Allemagne
Monde - Chaque année, environ 150.000 personnes perdent la vie en Allemagne en raison de la consommation d’alcool et de tabac, selon un rapport du Centre allemand pour les addictions (DHS).
Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023