Accueil / Monde

Pourquoi ChatGPT pourrait devenir inaccessible en Europe ?

Temps de lecture


Alors que l’application ChatGPT fait désormais partie de notre quotidien, elle pourrait ne pas être disponible très longtemps en Europe. Le robot conversationnel d’OpenAI pourrait même être débranché au sein de l’Union européenne (UE), selon le PDG de l’entreprise.

Cela, à cause de la future réglementation sur l’intelligence artificielle (IA) du bloc. En marge d’une table ronde à l’University College de Londres mercredi, Sam Altman a exprimé des doutes sur la possibilité de mettre en place son dispositif sur le vieux continent.

En tournée mondiale pour rassurer sur les risques de l’IA et prévenir des projets de régulation trop restrictifs, le patron d’OpenAI a échangé avec des régulateurs européens au sujet de cette loi. Il a déclaré que son entreprise a «beaucoup» de reproches sur la manière dont elle est rédigée actuellement.

Il considère que la législation européenne sur l’intelligence artificielle, qui devrait être adoptée en juin prochain, pourrait être trop restrictive. Le patron de la startup OpenAl voit notamment d’un mauvais œil le classement en catégories des dispositifs d’IA.

Car soucieux d’une meilleure protection des données, de nombreux pays souhaitent l’encadrement de ces dispositifs d’IA par des règles plus précises.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Israël menace d’ « annexer » Gaza si les otages ne sont pas libérés

Monde - Israël Katz a menacé vendredi 21 mars d’annexer des parties de la bande de Gaza si le Hamas ne libère pas les otages dans l’enclave palestinienne.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2025

Conseil européen : Pedro Sánchez insiste sur le rôle central de l’Europe

Monde - Pedro Sánchez a participé au conseil européen, abordant la guerre en Ukraine, le conflit au Moyen-Orient et l'économie.

Mouna Aghlal - 21 mars 2025

Londres : panne d’électricité à Heathrow, pas d’indication d’« acte criminel » (police antiterroriste)

Monde - L’aéroport de Heathrow, a été contraint de fermer ses portes ce 21 mars 2025, suite à un incendie survenu dans une sous-station électrique près de Londres.

Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025

Donald Trump veut dissoudre le ministère de l’Education des Etats-Unis

Monde - Donald Trump a signé un décret pour dissoudre le ministère de l'Education.

Mouna Aghlal - 21 mars 2025

Tesla rappelle ses Cybertrucks pour défaut dangereux

Monde - Tesla rappelle 46.000 Cybertrucks en raison d’un défaut de fixation des panneaux extérieurs qui risquent de se détacher en circulation.

Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025

Chine-Japon : un dialogue économique relancé après six ans

Monde - Tokyo accueillera la sixième édition du Dialogue économique de haut niveau entre la Chine et le Japon, après une pause de six ans.

Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire