Quel avenir pour un Raja en crise ?

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Raja de Casablanca : une saison 2025-2026 placée sous le signe du renouveauLe logo du Raja © DR

A
A
A
A
A

Arrivé à la tête du Raja de Casablanca en juillet dernier, Aziz El Badraoui quitte déjà le navire, alors qu’il ne s’attendait pas à se retrouver dans une telle situation huit mois plus tard. Sans pouvoir aller jusqu’au bout de son mandat, l’homme d’affaires va quitter ses fonctions, laissant derrière lui un bilan alarmant, puisque le club cette saison a échoué sur de nombreux tableaux. Une assemblée élective se tiendra ce vendredi, alors que va-t-il se passer pour ce club qui continue de traverser la plus grande crise de son histoire ?

Le Raja a connu de belles années. C’est le club qui a honoré le football national lors de plusieurs grands rendez-vous au niveau continental et mondial. Dernier exploit en date, la finale de la Coupe du monde des clubs en 2013 à laquelle le roi Mohammed VI a assisté en compagnie du prince Héritier Moulay El Hassan. Mais cette parenthèse dorée a été suivie par des années de galère et une crise sportive et financière sans précédent, en plus des polémiques répétées qui ont rendu l’atmosphère délétère.

De rebondissement en rebondissement dans ce feuilleton sans fin du Raja. Et comme on s’y attendait, le président Aziz El Badraoui a démissionné de son poste après les mauvaises performances sportives enregistrées cette saison. Sur le plan sportif, le bilan n’a jamais été aussi mauvais, alors que sur le volet financier, la situation est de pire en pire. Cette prise de position d’El Badraoui est pourtant contraire aux résolutions prises de l’assemblée extraordinaire lors de laquelle il a été élu président à l’unanimité. À son arrivée, il se disait prêt à ouvrir une nouvelle page et à insuffler une nouvelle dynamique au sein des Verts, tout en promettant une bonne gouvernance.

Lire aussiLe Raja s’enfonce dans l’amer 

Finalement, rien de s’est passé comme prévu. Comme ses prédécesseurs, le directeur général de la société Ozone a préféré quitter le navire, laissant le club dans l’inconnu, sans titre, sans place africaine pour la saison prochaine et avec des sommes colossales en matière de déficit et de dette. Entre enjeux purement sportifs et financiers, l’équation du club rajaoui présente donc de nombreuses incertitudes.

L’assemblée de la dernière chance ?

Sept présidents en dix ans, c’est un record. Celui qui viendra pour succéder à Aziz El Badraoui sera le huitième patron des Verts depuis 2013. À l’annonce de la tenue d’une assemblée générale extraordinaire, deux candidats seulement ont fait part de leur envie de prendre les rênes du club et ils ont tous les deux un point en commun : ils ont déjà occupé ce fauteuil dans le passé.

Il s’agit de Mohamed Boudrika, le seul parmi les huit présidents qui a réussi à aller jusqu’au bout de son mandat (2012-2016).  Celui qui détient un siège à la circonscription Al Fida, sous les couleurs du Rassemblement national des indépendants (RNI), arrive avec un programme évolutif, centré sur la bonne gouvernance, la formation, l’autonomie financière et la valorisation du football féminin.

L’autre candidat n’est autre que Said Hasbane (2017-2018), qui se voit comme un sauveur du club. À l’instar de son concurrent, mener un nouveau challenge le réjouit, surtout qu’il affirme avoir un programme ambitieux et concret qui favorise la transparence et la communication pour un changement majeur.

Les deux candidats, qui mènent depuis quelques jours une mini-campagne électorale dans les médias et auprès des votants, sont d’ailleurs conscients qu’il va falloir aller très vite et trouver une solution pour satisfaire les créanciers et les payer les dettes urgentes, notamment les sommes imposées par la FIFA dans le cadre des litiges avec les anciens joueurs, et ce, malgré le contexte sportif difficile et la conjoncture économique peu rassurante.

Ce vendredi, lors de l’assemblée générale élective qui se tiendra au sein de l’académie du club, les adhérents vont devoir choisir entre les deux prétendants à la présidence. C’est évidemment un cap et un tournant même, crucial dans la nouvelle vie du Raja. Ce qui est sûr, c’est que cette AG promet d’être animée avec une ambiance très tendue.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Football féminin : les U17 en stage au Complexe Mohammed VI

Sport - La sélection féminine U17 du Maroc entre en concentration au Complexe Mohammed VI jusqu’au 5 mars 2026 pour affiner ses automatismes avant la Coupe du Monde U17 que le Royaume s’apprête à accueillir.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Botola Pro D1 : cinq arbitres suspendus après Raja–IRT

Sport Cinq officiels ont été écartés après la rencontre entre le Raja Casablanca et l’Ittihad Tanger comptant pour la 13e journée de la Botola.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Achraf Hakimi sera jugé pour viol présumé en 2023

Sport - Renvoyé devant la cour criminelle, Achraf Hakimi sera jugé pour des faits présumés de viol remontant à 2023. Le joueur conteste fermement les accusations et affirme attendre le procès avec sérénité afin que toute la lumière soit faite.

Ilyasse Rhamir - 24 février 2026
Football : Xavi Hernández bientôt sélectionneur du Maroc ?

Sport - La FRMF aurait engagé des discussions avec Xavi Hernández pour diriger les Lions de l’Atlas, malgré son soutien officiel à Walid Regragui.

El Mehdi El Azhary - 24 février 2026
Romain Saïss met fin à sa carrière internationale

Sport - Capitaine emblématique des Lions de l’Atlas, Romain Saïss tourne la page après 14 ans sous le maillot national.

Ilyasse Rhamir - 24 février 2026
Liga : Ounahi opérationnel, Girona récupère un atout

Sport - Azeddine Ounahi reprend l'entraînement avec Girona FC, un atout majeur pour leur survie en Liga après sa blessure.

Mouna Aghlal - 23 février 2026
Voir plus
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire