Quel avenir pour un Raja en crise ?

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Le Raja dévoile son programme de préparation pour la saison 2026-2027Le logo du Raja © DR

A
A
A
A
A

Arrivé à la tête du Raja de Casablanca en juillet dernier, Aziz El Badraoui quitte déjà le navire, alors qu’il ne s’attendait pas à se retrouver dans une telle situation huit mois plus tard. Sans pouvoir aller jusqu’au bout de son mandat, l’homme d’affaires va quitter ses fonctions, laissant derrière lui un bilan alarmant, puisque le club cette saison a échoué sur de nombreux tableaux. Une assemblée élective se tiendra ce vendredi, alors que va-t-il se passer pour ce club qui continue de traverser la plus grande crise de son histoire ?

Le Raja a connu de belles années. C’est le club qui a honoré le football national lors de plusieurs grands rendez-vous au niveau continental et mondial. Dernier exploit en date, la finale de la Coupe du monde des clubs en 2013 à laquelle le roi Mohammed VI a assisté en compagnie du prince Héritier Moulay El Hassan. Mais cette parenthèse dorée a été suivie par des années de galère et une crise sportive et financière sans précédent, en plus des polémiques répétées qui ont rendu l’atmosphère délétère.

De rebondissement en rebondissement dans ce feuilleton sans fin du Raja. Et comme on s’y attendait, le président Aziz El Badraoui a démissionné de son poste après les mauvaises performances sportives enregistrées cette saison. Sur le plan sportif, le bilan n’a jamais été aussi mauvais, alors que sur le volet financier, la situation est de pire en pire. Cette prise de position d’El Badraoui est pourtant contraire aux résolutions prises de l’assemblée extraordinaire lors de laquelle il a été élu président à l’unanimité. À son arrivée, il se disait prêt à ouvrir une nouvelle page et à insuffler une nouvelle dynamique au sein des Verts, tout en promettant une bonne gouvernance.

Lire aussiLe Raja s’enfonce dans l’amer 

Finalement, rien de s’est passé comme prévu. Comme ses prédécesseurs, le directeur général de la société Ozone a préféré quitter le navire, laissant le club dans l’inconnu, sans titre, sans place africaine pour la saison prochaine et avec des sommes colossales en matière de déficit et de dette. Entre enjeux purement sportifs et financiers, l’équation du club rajaoui présente donc de nombreuses incertitudes.

L’assemblée de la dernière chance ?

Sept présidents en dix ans, c’est un record. Celui qui viendra pour succéder à Aziz El Badraoui sera le huitième patron des Verts depuis 2013. À l’annonce de la tenue d’une assemblée générale extraordinaire, deux candidats seulement ont fait part de leur envie de prendre les rênes du club et ils ont tous les deux un point en commun : ils ont déjà occupé ce fauteuil dans le passé.

Il s’agit de Mohamed Boudrika, le seul parmi les huit présidents qui a réussi à aller jusqu’au bout de son mandat (2012-2016).  Celui qui détient un siège à la circonscription Al Fida, sous les couleurs du Rassemblement national des indépendants (RNI), arrive avec un programme évolutif, centré sur la bonne gouvernance, la formation, l’autonomie financière et la valorisation du football féminin.

L’autre candidat n’est autre que Said Hasbane (2017-2018), qui se voit comme un sauveur du club. À l’instar de son concurrent, mener un nouveau challenge le réjouit, surtout qu’il affirme avoir un programme ambitieux et concret qui favorise la transparence et la communication pour un changement majeur.

Les deux candidats, qui mènent depuis quelques jours une mini-campagne électorale dans les médias et auprès des votants, sont d’ailleurs conscients qu’il va falloir aller très vite et trouver une solution pour satisfaire les créanciers et les payer les dettes urgentes, notamment les sommes imposées par la FIFA dans le cadre des litiges avec les anciens joueurs, et ce, malgré le contexte sportif difficile et la conjoncture économique peu rassurante.

Ce vendredi, lors de l’assemblée générale élective qui se tiendra au sein de l’académie du club, les adhérents vont devoir choisir entre les deux prétendants à la présidence. C’est évidemment un cap et un tournant même, crucial dans la nouvelle vie du Raja. Ce qui est sûr, c’est que cette AG promet d’être animée avec une ambiance très tendue.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Brésil : Ancelotti confirme la fin de l’ère Neymar en sélection

Carlo Ancelotti confirme la fin de l’aventure internationale de Neymar avec le Brésil et annonce un renouvellement de la Seleção tourné vers les jeunes.

Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026
CAF : les clubs marocains connaissent leurs adversaires

Les clubs marocains engagés en CAF connaissent désormais leurs adversaires du deuxième tour préliminaire des compétitions interclubs africaines. Dates, affiches et enjeux.

Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026
Lions de l’Atlas : une liste très attendue

Mohamed Ouahbi dévoile jeudi une liste marquée par plusieurs absences et de possibles nouveaux visages pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2027.

Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026
Sofia Zanfari franchit un nouveau cap avec la F1 Academy

Après plusieurs années au Maroc, en Europe, aux Emirats arabes unis et aux Etats-Unis, Sofia Zanfari a franchi le cap de la F1 Academy.

Othman Dadas (stagiaire) - 14 septembre 2026
Achraf Hakimi sorti sur blessure face à Brest

Achraf Hakimi a quitté le terrain dès la 39e minute contre Brest après un contact. Le PSG attend les examens pour évaluer la gravité de sa blessure.

Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026
Grand Stade Hassan II : 114.414 sièges prévus à Benslimane

Le Grand Stade Hassan II à Benslimane, comptera 114.414 sièges, avec des espaces dédiés au public, aux VIP, aux médias et aux personnes à mobilité réduite.

Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : le Maroc en finale !

Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
CAN 2025 : le Nigéria écrase le Mozambique (4-0) et se qualifie pour les quarts

Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.

Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026
Mondial 2030 : un comité de la FIFA attendu au Maroc pour évaluer l’avancée des préparatifs

Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
Ligue des champions : le Real Madrid corrige Manchester City (3-0)

Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire