Prolifération des rats : les habitants de la capitale s’inquiètent

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Prolifération des rats : les habitants de la capitale s’inquiètentImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

La prolifération des rats inquiète de plus en plus les habitants de Rabat qui craignent des risques sanitaires graves. Ces rongeurs envahissent notamment les rues de l’ancienne médina, les ruelles du quartier Yacoub El Mansour et la zone d’El Youssoufia.

Dans son édition du jeudi 25 mai, le quotidien Al Akhbar précise que «l’ancien Conseil de la ville de Rabat a été saisi par les composantes de la société civile afin d’intervenir pour juguler le pullulement des rats dans la ville».

D’après des sources à la mairie, rapportées par le journal, «l’utilisation des raticides pour tuer ces rongeurs serait dépassée et la solution réside dans le recours à des formules biologiques pour endiguer le phénomène». S’agissant du budget consacré par la commune urbaine à la dératisation, il a été revu à la hausse pour assurer la lutte contre ces rongeurs qui prennent d’assaut la capitale.

Par ailleurs, des composantes de la société civile ont adressé une correspondance au wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi. Elle soulève les multiples ennuis causés par ces rongeurs qui présentent de réels dangers pour les enfants et toutes les personnes vulnérables.

Pour rappel, les rats sont considérés comme des animaux repoussants. Queue sans poils, voraces, infectés de microbes, ils rampent à travers les canalisations et se nourrissent des déchets. Ils se cachent dans les espaces verts, les bâtiments abandonnés ou encore dans les marchés et apparaissent surtout le soir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Lutte anticorruption : le Maroc fort en lois, faible en résultats, selon l’OCDE

Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Recruter les meilleurs, faire confiance aux talents : comment atteindre l’excellence académique ?

Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire