Himalaya : l’alpiniste Bouchra Baibanou atteint le Mont Lhotse
L'alpiniste marocaine Bouchra Baibanou © DR
A
A
A
A
L’alpiniste marocaine Bouchra Baibanou a atteint un nouveau sommet. Disposant déjà du statut de la première femme marocaine et arabe à avoir gravi les sept sommets les plus hauts de chaque continent, l’aventurière de 52 ans a réalisé une nouvelle performance exceptionnelle en atteignant le quatrième plus haut sommet du monde, le Mont Lhotse dans l’Himalaya qui est d’une altitude de 8.516 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Un nouveau challenge réussi par Bouchra Baibanou, qui a choisi cette fois-ci de le relever en repoussant ses propres limites et sans utiliser d’oxygène supplémentaire.
Originaire de Salé, cette ingénieure d’État en informatique et télécommunication de l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) est la première personne au Maroc à avoir réalisé le challenge des sept sommets du monde, le Kilimanjaro en Afrique (2011), l’Elbrouz en Europe (2012), l’Aconcagua en Amérique du Sud (2014), le Mont McKinley en Amérique du Nord (2014), les Pyramides Carstens en Espagne (2015), l’Everest en Asie (2017) et le Vinson en Antarctique (2018).
Elle est aussi la première femme marocaine et nord-africaine à gravir l’Everest le 21 mai 2017 et la première femme arabe à gravir l’Annapurna (8.091 m) en avril 2022.
En outre, Baibanou est membre de la Fédération royale marocaine de ski et sport de montagne. Elle dirige également l’association «Delta Evasion» des sports de montagne et elle est l’auteure de son livre «Mon chemin vers les sept sommets du monde».
Sport-Le dernier carré réunit un quatuor attendu, Maroc, Sénégal, Nigeria et Egypte, mais aussi une densité exceptionnelle de talents individuels.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Sport-L’Egypte a décroché son billet pour les demi-finales de la CAN Maroc-2025 au terme d’un duel haletant remporté 3-2 face à la Côte d’Ivoire.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Sport-La CAN 2025 entre dans sa phase déterminante, avec deux affiches très attendues au programme des demi-finales.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Le Nigeria s’est qualifié pour les demi-finales de la CAN Maroc-2025 en battant l’Algérie 2 à 0, samedi au Grand Stade de Marrakech. Victor Osimhen…
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Sport-Originaire de Kinshasa, Michel Kuka n’est pas un acteur ni un artiste de scène au sens classique.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025