Trafic aérien des passagers : un taux de récupération de 99% en 2023
Un avion de Royal Air Maroc (RAM) © DR
A
A
A
A
Les aéroports du Maroc ont enregistré en 2023 un taux de récupération du trafic des passagers de 99% par rapport à 2019, indique le ministère du Transport et de la Logistique.
Dans un communiqué rendu public à l’issue du Conseil d’administration (CA) de l’Office national des aéroports (ONDA), le ministère précise que «le trafic aérien des passagers s’est renforcé au cours des premiers mois de 2023 par rapport à 2019, de manière supérieure aux niveaux enregistrés en 2022, avec un taux de récupération de 99%».
En outre, la tutelle souligne que cette dynamique devrait se poursuivre durant l’opération Marhaba de cette année, dans le cadre du renforcement de la connectivité aérienne des aéroports marocains et de la relance du tourisme dans le Royaume.
Amélioration des performances financières
Présidé le 19 mai à Rabat par le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, ce CA a été consacré à l’arrêté des comptes au titre de l’année 2022, à l’examen des indicateurs d’activité des premiers mois de l’année 2023 et à différents autres sujets.
Les comptes financiers 2022 de l’ONDA ont été marqués par une amélioration continue des performances financières après deux ans de la pandémie de la Covid-19, relève le communiqué. Il ajoute que le chiffre d’affaires a atteint 3,90 MMDH, soit une augmentation de 86% par rapport à 2021 et une baisse de 9% par rapport à 2019. Pour les charges d’exploitation, elles ont atteint 799 millions de DH et la marge nette 323 MDH.
Économie - TVA numérique : la DGI ouvre un téléservice pour les prestataires étrangers. Dates, démarches et obligations à connaître au Maroc.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - Le gouvernement prévoit d’ajouter 20 milliards de dirhams à son budget 2026 pour amortir l’impact de la guerre au Moyen-Orient
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Économie - La DGI active une plateforme dédiée à la TVA sur les services numériques fournis depuis l’étranger. Accessible via SIMPL, elle impose aux opérateurs concernés de déclarer leur activité et de s’acquitter de leurs obligations fiscales au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les autorités marocaines renforcent le suivi des marchés à l’approche de Aïd Al-Adha. L’offre en bétail s’annonce suffisante, avec des mesures de contrôle et de coordination accrues pour garantir disponibilité, qualité sanitaire et stabilité des prix.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri ont été élus à la tête de la CGEM pour le mandat 2026-2029 lors de l’AGE tenue à Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Economie - L’IA transforme profondément la finance, du trading algorithmique à l’analyse de données massives, en passant par l’évaluation des risques, l’automatisation des décisions et l’émergence de nouveaux défis éthiques, réglementaires et de cybersécurité.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026