Hajj 1444 : Aït Taleb reçoit la délégation médicale pour le pèlerinage

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Hajj 1444 : Aït Taleb reçoit la délégation médicale pour le pèlerinageLe ministre de la Santé et de la Protection sociale reçoit la délégation médicale pour le pèlerinage au siège du ministère © MAP

A
A
A
A
A

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Aït Taleb, a reçu, jeudi 18 mai à Rabat, les membres de la délégation médicale chargée d’assurer la couverture sanitaire des pèlerins marocains dans les Lieux Saints de l’Islam, au titre de l’année 1444 de l’Hégire.

Concernant les tâches de cette mission, le ministre a précisé qu’elles consistent principalement à sensibiliser les pèlerins et à les informer sur les mesures de précaution à prendre pour prévenir diverses maladies, ainsi qu’à leur fournir des soins de santé et des prestations en cas de besoin. Il s’agit aussi de suivre de près leur état de santé et de leur apporter un soutien moral et psychologique pendant la période de convalescence.

Aussi, la délégation est chargée de surveiller les risques pour la santé des pèlerins, d’œuvrer pour trouver les voies et moyens d’y faire face et déployer tous les efforts pour qu’ils puissent accomplir dans les meilleures conditions les rituels du Hajj, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le chef du département a fait état de la mise en place d’une plateforme électronique contenant toutes les informations sanitaires au profit des pèlerins marocains.

Il est à noter que la délégation médicale civile aux Lieux Saints de l’Islam est composée de 37 médecins et 36 infirmiers, en plus de cadres administratifs et techniques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
CAN 2025 : des mineurs devant la justice après un drapeau arraché

Société - À Casablanca, deux mineurs ont été présentés devant la justice après avoir filmé l’arrachage d’un drapeau d’un pays engagé à la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Alerte météo : des rafales jusqu’à 100 km/h prévues ce vendredi

Société - Des rafales localement fortes, atteignant jusqu’à 100 km/h, toucheront vendredi plusieurs provinces.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
CAN 2025 : la qualification des Lions de l’Atlas célébrée dans les aéroports marocains

La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
Santé : des résultats encourageants pour les Groupements sanitaires territoriaux

Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025
El Jadida : dix mois de prison ferme pour le streamer Ilyas El Malki

Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
CAN 2025 : EPIK Leaders lance l’appel à candidatures EPIK 100

Société - En marge de la CAN, l’association EPIK Leaders met à l’honneur 100 jeunes leaders africains engagés.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire