Justice : Daki reçoit le président du Conseil judiciaire suprême du Yémen
Le président du ministère public reçoit le président du Conseil judiciaire suprême de la République du Yémen © MAP
A
A
A
A
Le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, El Hassan Daki, a reçu, lundi 8 mai à Rabat, le président du Conseil judiciaire suprême de la République du Yémen, Mohsin Yahya Talib Abu Bakr. Les deux parties ont notamment discuté des moyens de renforcer la coopération judiciaire entre le Maroc et le Yémen.
Dans un communiqué, le ministère public indique qu’à l’occasion de cette rencontre, Daki a passé en revue l’expérience marocaine en matière de l’indépendance du pouvoir judiciaire. Il s’agit d’une garantie importante en matière de protection des droits et libertés et de la suprématie de la loi et traduit également l’engagement fort du Royaume dans le système international de la promotion et de la protection des droits de l’Homme, souligne la même source.
Aussi, Daki a donné un aperçu sur les différentes attributions du ministère public et sur les relations de partenariat et de coopération qui le lie avec plusieurs institutions nationales dans plusieurs domaines.
Pour sa part, Abu Bakr a salué les liens historiques unissant les deux pays. Il a, par ailleurs, émis le souhait de promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine de la justice et de renforcer l’échange d’expertises et d’expériences entre les deux pays, notamment en termes de formation.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025