Baïtas : les associations de la société civile contribuent au PIB national
Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR
A
A
A
A
Les associations de la société civile au Maroc ne mènent pas seulement des actions de bénévolat au profit de la société, mais contribuent également au produit intérieur brut (PIB) du Royaume en créant des opportunités d’emploi. C’est ce qu’a affirmé, jeudi 4 mai à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas.
Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue du Conseil de gouvernement, Mustapha Baïtas a indiqué que le ministère a lancé trois appels d’offres portant sur la formation. Le premier a été lancé à Fès, le deuxième à Guelmim, tandis qu’un troisième appel est prévu, vendredi à Casablanca, à l’occasion de la tenue du 1er forum national de la société civile sur le thème de l’emploi associatif. Ces appels d’offres s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de la tutelle dans le domaine des relations avec la société civile « Nassij ».
En outre, le responsable a souligné que le ministère ouvrira un débat pour tirer profit des expériences étrangères, ainsi que pour échanger avec les associations actives dans le domaine de l’emploi associatif. Et de relever que l’élaboration de décrets ou d’une loi est de nature à «offrir aux associations de grandes opportunités pour contribuer à la promotion de l’emploi».
Société - Découvrez les réformes nécessaires face à la crise des médias et aux mutations rapides du secteur de la presse.
Mouna Aghlal - 12 août 2025Société - La RN27, reliant Sidi Kacem à Bab Tissra, sera fermée du 19 au 26 août pour travaux.
Mbaye Gueye - 11 août 2025Société - Célébrée chaque 10 août, la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est déclinée cette année dans tout le Royaume.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Tribune - Oui, on peut retourner à l’université à 50, 60 ou même 70 ans. Et réussir brillamment. Quand l’âge devient force, et non obstacle.
Rédaction LeBrief - 11 août 2025Société - À l’occasion de la Journée Nationale des MRE, l’ONDA célèbre le retour des Marocains du monde en déployant dans tous les aéroports du Royaume un accueil chaleureux.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Société - Le journaliste Mohamed Karim Kifal d’Ahdath.info, est décédé brutalement le 10 août 2025 suite à un arrêt cardiaque.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025