Espagne : les Marocains toujours en tête des travailleurs étrangers hors UE
A
A
A
A
D’après les informations fournies ce mardi par le ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale, le nombre de Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne s’élève à 317.137 à la fin du mois de mars. Cette population occupe la première place parmi les travailleurs étrangers non originaires de l’Union européenne (UE) cotisant à la sécurité sociale en Espagne, devant les Colombiens avec 138.660 affiliés et les Vénézuéliens avec 129.531 affiliés.
Le nombre total d’étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole a augmenté de 59.645 personnes actives en mars par rapport à février 2023, atteignant ainsi 2.525.887 personnes. Parmi ces travailleurs étrangers affiliés, 1.676.040 sont originaires de pays extracommunautaires et 849.847 proviennent de pays membres de l’Union européenne.
Les travailleurs étrangers représentent 12,4 % du nombre total de personnes inscrites à la sécurité sociale en décembre 2022, en valeurs corrigées des variations saisonnières. Sur l’ensemble des contributeurs étrangers, 55,9 % étaient des hommes (1.411.856) et 44,1 % des femmes (1.114.031).
Selon l’Institut national des statistiques (INE), le nombre de Marocains légalement établis en Espagne était de 879.943 au 1er janvier 2022, soit une augmentation de 0,8 % (+7.184 personnes) par rapport à l’année précédente. Les Marocains sont toujours la première communauté étrangère légalement établie en Espagne, représentant 16 % de l’ensemble des étrangers installés dans le pays ibérique.
Lire aussi : Migration : la main d’œuvre marocaine est toujours sollicitée
Société -La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc organise un sit-in le 9 septembre à Rabat devant le ministère de la Santé.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025