LeBrief de la journée du 17 avril 2023

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Ramadan : le Roi préside la cinquième causerie religieuseLe Roi préside la 5e causerie religieuse du mois sacré de Ramadan © DR

A
A
A
A
A

LeBrief de la journée du 17 avril 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : ce lundi soir, le roi Mohammed VI présidera à la mosquée Hassan II à Casablanca une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al Qadr bénie, qui sera retransmise en direct sur les ondes de la radio et à la télévision à l’heure de la prière d’Al-Icha.

Par ailleurs et à l’occasion de Aïd Al Fitr, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a invité les chefs d’entreprise relevant du secteur privé à emboîter le pas au secteur public, en offrant à leurs salariés un jour de congé le 24 avril prochain.

En sport, les Lions de l’Atlas de beach soccer prendront part en mai prochain à la Coupe arable de la discipline en Arabie saoudite. Le tirage au sort, effectué dimanche, a placé la sélection nationale dans la poule A avec le pays hôte et aux côtés du Liban et de la Mauritanie.

Enfin, Emmanuel Macron va prendre la parole ce lundi soir. Lors de cette première allocution depuis la promulgation de la réforme des retraites, le président français veut apaiser les tensions, aller de l’avant et donner le cap pour la suite après plus de trois mois de crise.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 17 avril 2023.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Engrais phosphatés marocains : le Congrès américain relance le débat sur les droits compensateurs

Économie - Le Congrès américain examine la suppression des droits sur les engrais phosphatés marocains.

Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026
Sahara : la Côte d’Ivoire soutien l’intégrité territoriale du Maroc

Politique - Abidjan réaffirme à Rabat son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie pour le Sahara.

Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026
Semaine africiaine : la Délégation du Maroc auprès de l’UNESCO dénonce « les agissements inacceptables » de l’Algérie

Politique - La Délégation permanente du Maroc auprès de l’UNESCO dénonce des insultes attribués à des membres se réclamant de la délégation algérienne.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Tanger accueille les premières Assises maritimes nationales sous le signe de l’ambition atlantique

Économie : Le jeudi 21 mai 2026, Tanger a abrité l'ouverture des travaux de la première édition des Assises Maritimes Nationales.

Wissal Bendardka - 21 mai 2026
Fin du 24e FICAM après 6 jours de cinéma d’animation

Culture : Le Festival international de cinéma d'animation de Meknès s'est terminé, au terme de six journées intenses de projections, et d'ateliers

Wissal Bendardka - 21 mai 2026
DGSN-Médiateur du Royaume : convention de partenariat pour renforcer la coopération en matière de modernisation des services administratifs

Société - Une convention de partenariat a été signée entre la DGSN et l’Institution du Médiateur du Royaume pour moderniser et simplifier les services administratifs.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire