Agadir : fin de la réunion préparatoire de l’African Lion 2023
African Lion 2023 © MAP
A
A
A
A
La réunion finale de planification pour l’exercice «African Lion 2023» s’est tenue du 12 au 16 avril 2023 à l’État-major Zone Sud à Agadir. Des représentants des Forces armées royales (FAR) et des Forces armées des Etats-Unis d’Amérique ont pris part à cette rencontre. Selon un communiqué de l’État-major général des FAR, les deux délégations ont travaillé sur les détails opérationnels de l’exécution de l’exercice.
Près de 6.000 soldats provenant de plus de 20 pays africains et étrangers participeront à la 19e édition d’African Lion, ainsi que 27 pays observateurs. Les manœuvres interarmées, menées conjointement par les FAR et les pays partenaires dans différents domaines opérationnels, visent à renforcer l’interopérabilité et à améliorer les capacités d’intervention dans un cadre multinational. Les domaines comprennent les opérations terrestres, aéroportées, aériennes, maritimes et de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique).
L’exercice aura lieu du 22 mai au 16 juin 2023 dans différentes régions du Maroc, notamment à Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit. L’exercice est considéré comme un événement majeur pour consolider la coopération militaire maroco-américaine et renforcer les échanges entre les forces armées de différents pays afin de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région.
Lire aussi : Défense : les FAR et l’US Army préparent l’African Lion 2023
Politique - La DGSN a organisé une visite de son nouveau siège à Rabat pour des attachés de sécurité étrangers dans l'objectif de renforcer la coopération policière.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Politique - Paris consolide son appui à la souveraineté marocaine sur le Sahara, en alignant sa diplomatie et ses actions concrètes.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - La Guinée renouvelle à Rabat son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et réaffirme son appui au plan d’autonomie.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - Haïti confirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie, jugé seule solution viable.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - Bourita et Barrot annoncent la préparation d’une visite d’État du roi Mohammed VI en France, précédée d’un haut comité mixte.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - La Fédération nationale de l’enseignement (UMT) dénonce l’exclusion d’enseignants ayant participé au mouvement éducatif de 2023 de la promotion au choix 2024.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026