Les Lions de l’Atlas victimes de racisme en Espagne
Une séance d'entrainement des Lions de l'Atlas à Madrid, en préparation du match amical Maroc-Pérou © EnMaroc/Twitter
A
A
A
A
Les Lions de l’Atlas, qui se trouvent en Espagne depuis dimanche pour préparer leur deuxième match amical face au Pérou, ont été victimes de propos racistes et islamophobes tenus par l’un des employés de l’hôtel où ils séjournent à Madrid.
Sur Instagram, l’employé en question, âgé de 27 ans, a violemment insulté les Marocains en se moquant du jeûne des joueurs. Les images montrent plusieurs membres de l’équipe nationale dans le restaurant de l’hôtel, accompagnées de remarques racistes.
? HONTEUX !
Voici ce qu’un membre du personnel de l’hôtel où crèchent nos joueurs a publié sur son Instagram personnel :
« On leur sert la m*rde du Ramadan. Leurs p*tains de croyances de ???»
« P*tain de maures de m*rde, j'e**erde le Ramadan et leurs p**ains de m*rts ! » pic.twitter.com/nyuLU4WbPc
— TFT MOROCCO (@TFT_Morocco) March 27, 2023
Un acte grave qui a poussé l’hôtel Eurostars Madrid Towers à réagir rapidement, en condamnant fermement ces propos. «Depuis les tours Eurostars, nous voulons condamner tout acte raciste et nous nous excusons à nouveau auprès de toutes les personnes qui se sont senties offensées», indique l’établissement hôtelier repris par le quotidien sportif espagnol AS.
Rattrapé par ses écrits xénophobes, l’employé de cet hôtel madrilène, qui a d’ailleurs supprimé ses publications et s’est excusé en ligne, a été arrêté par la police. Il risque des poursuites pour crimes haineux, selon une porte-parole de la police municipale.
La réaction de Walid Regragui
Interrogé sur cet incident hier en conférence de presse, le sélectionneur national a préféré ne pas accabler encore plus cet individu : «Beaucoup de joueurs et le public marocain ont parlé du racisme que nous avons subi. C’est un gamin et on ne va pas s’attarder sur ça. Dans notre religion, on nous apprend le pardon et on lui pardonne».
Le patron des Lions de l’Atlas a espéré aussi que de cette façon, l’auteur de ces mots prendra conscience que ce qu’il a décrit est complètement faux. «Le meilleur exemple en cette période de ramadan est de le pardonner, et lui comprendra que ce qu’il pense des musulmans n’est pas la réalité. Je n’ai pas plus envie d’en parler», a-t-il conclu.
Sport - Les supporters africains pourront réserver leurs places pour la CAN 2025 au Maroc dès le 13 octobre. Une prévente exclusive sera ouverte pendant 48 heures pour les détenteurs de cartes Visa via la plateforme officielle et l’application YALLA.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Sport - La vente des billets pour Maroc-Congo, comptant pour les éliminatoires africaines du Mondial 2026, a démarré ce vendredi, avec tarifs adaptés à toutes les catégories.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Sport - Face à un engouement médiatique inédit, la CAF prolonge jusqu’au 20 octobre la période d’accréditation pour la CAN 2025 au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Sport - Quinze victoires d’affilée, le Maroc ne se contente plus de rêver de gloire, il écrit son propre chapitre dans l’histoire du football.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas poursuivent leur aventure au Mondial U20 au Chili après avoir battu la Corée du Sud (2-1) à Rancagua. Une victoire méritée qui envoie les jeunes Marocains défier les États-Unis pour une place en demi-finale.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Sport - Les Lions de l’Atlas ont remporté une courte mais précieuse victoire face au Bahreïn (1-0) en match amical à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025