AGR : BAM devrait poursuivre sa politique restrictive en 2023

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

AGR : BAM devrait poursuivre sa politique restrictive en 2023Attijari Global Research (AGR) © DR

A
A
A
A
A

Bank Al-Maghrib (BAM) devrait poursuivre sa politique monétaire restrictive en 2023 afin d’assurer un retour de l’inflation vers son objectif de stabilité des prix, selon Attijari Global Research (AGR).

Dans son dernier research report intitulé « BAM : le durcissement se poursuit face à la persistance de l’inflation », AGR souligne que «à l’instar de l’expérience internationale, BAM agit sur l’inflation à travers le canal de la distribution de crédit en essayant de ralentir la consommation et l’investissement. Tenant compte des projections économiques, BAM devrait en toute logique poursuivre son cap restrictif en 2023 afin d’assurer un retour de l’inflation vers son objectif de stabilité des prix».

Et de préciser que les tensions inflationnistes au Maroc sont alimentées par un double choc. «D’une part, les répercussions de la sécheresse, et d’autre part, la hausse des prix des matières premières à l’international. En effet, la composante alimentaire s’est appréciée de plus de 20% à fin février 2023. Cette dernière contribue à près du 1/3 au panier du consommateur marocain», explique AGR.

Persistance des tensions inflationnistes

Dans son analyse, publiée à l’issue de la première réunion de politique monétaire de BAM en 2023, AGR affirme que la Banque centrale demeure déterminée à agir contre la persistance des tensions inflationnistes au Maroc. Le rapport rappelle, en outre, que pour la troisième fois consécutive depuis septembre 2022, l’institution décide de relever son taux directeur de 50 points de base (pbs) pour le porter à 3%, soit un plus haut niveau depuis 2014.

«Néanmoins, le niveau de taux actuel est inférieur de 40 pbs par rapport à la moyenne observée durant la période 2001-2012, soit de 3,40%. Cette situation permet aujourd’hui à BAM de disposer d’une certaine marge de manœuvre en matière de conduite de sa politique monétaire restrictive», ajoutent les analystes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le 10ᵉ Congrès de l’OEC met l’IA au centre de la profession

Économie - Plongée au cœur du 10ᵉ Congrès de l’OEC, où intelligence artificielle (IA), durabilité et formation des talents deviennent les piliers d’une nouvelle stratégie pour une profession comptable marocaine modernisée, éthique et tournée vers l’avenir.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Tourisme : plus de 220 professionnels néerlandais réunis à Rabat

Économie - Rabat accueille pour la première fois le congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme, renforçant le tourisme marocain et rassemblant plus de 220 professionnels néerlandais.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Tanger-Tétouan-Al Hoceima : une région en pleine mutation démographique et économique

Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Ayam Immo démarre aujourd’hui à Tanger

Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.

Article sponsorisé - 14 novembre 2025
L’IA au cœur de la nouvelle dynamique économique marocaine

L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires et plus de 2,4 MMDH versés

Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire