Matériaux de construction : le Royaume vise à augmenter ses exportations
Matériaux de construction © DR
A
A
A
A
Selon une étude de l’Office des changes, le Maroc a la capacité de transformer une part importante de ses 21 milliards de DH d’importations de produits et matériaux de construction en production locale. En adoptant des processus industriels plus efficaces et en utilisant les incitations financières et fiscales appropriées, l’industrie marocaine peut conquérir des marchés à l’exportation et augmenter considérablement ses exportations de matériaux de construction.
Les auteurs de l’étude estiment qu’atteindre une part de marché mondiale de 0,5% d’ici 2026 serait un objectif réaliste. Il permettra au Maroc de multiplier ses exportations par six et d’atteindre un flux annuel d’environ trois milliards de DH. Le marché mondial des matériaux de construction étant évalué à plus de 600 milliards de dollars par an. D’après les auteurs de l’étude, il y a un potentiel important pour l’industrie marocaine de se développer à l’échelle internationale.
En outre, les volumes exportés par certains pays concurrents ou partenaires du Maroc sont déjà à des niveaux beaucoup plus importants. Il s’agit de 6,5 milliards de dollars en 2021 pour le Portugal, 11,6 milliards pour la Turquie, 16,1 milliards pour la France, 17,7 milliards pour l’Espagne et 24,1 milliards pour l’Italie. Pour l’Égypte, les flux de ses exportations en matériaux de construction dépassent les 2 milliards de dollars en 2021.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025