Ce qu’il faut savoir du projet de sous-marins militaires lancé par les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni
Le président américain Joe Biden (à droite) rencontre le Premier ministre australien Anthony Albanese (à gauche), à San Diego (États-Unis), le 13 mars 2023. © AFP
A
A
A
A
Le président américain, Joe Biden, a dévoilé lundi 13 mars le vaste programme de sous-marins dans le Pacifique, en coopération avec l’Australie et le Royaume-Uni. C’est en effet la concrétisation par Washington, Londres et Canberra de l’alliance baptisée Aukus (acronyme regroupant Australia, United Kingdom et United States) qui s’était soldée il y a 18 mois par l’annulation du contrat d’achat par l’Australie de 12 sous-marins français. Ce qui avait déclenché une crise diplomatique avec Paris criant à la trahison.
Cet accord majeur concerne un vaste programme de sous-marins à propulsion nucléaire, destiné à tenir tête à la Chine dans le Pacifique. «Nous nous mettons dans la meilleure position qui soit pour faire face ensemble aux défis d’aujourd’hui et de demain», a déclaré le président américain depuis une base navale de San Diego.
Le programme dévoilé par Joe Biden se déroulera en trois étapes. L’Australie, qui ne possède pas encore de sous-marins à propulsion nucléaire – ni de technologie nucléaire, qu’elle soit militaire ou civile –, va former ses ingénieurs, techniciens et sous-mariniers en intégrant des équipages américains et britanniques.
L’objectif est de déployer à partir de 2027 quatre sous-marins américains et un britannique pour la formation sur la base de Perth, dans l’Ouest australien. C’est ensuite que l’Australie achètera trois sous-marins américains avec option sur deux submersibles supplémentaires.
Les engins doivent être livrés à partir de 2030. Enfin, troisième phase – la plus ambitieuse du programme – États-Unis, Royaume-Uni et Australie s’associeront pour fabriquer ensemble une nouvelle génération de sous-marins d’attaque.
Un séisme de magnitude 7,4 a frappé l’ouest de la Colombie, faisant au moins 18 morts à Pereira et provoquant des effondrements, des dégâts et des perturbations aériennes.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Benjamin Netanyahou rejette la feuille de route américaine pour Gaza, malgré son acceptation par le Hamas, exigeant un désarmement total avant tout retrait israélien.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Le réchauffement climatique pourrait amputer de 6% à 14% le PIB de la région MENA d’ici 2050, en aggravant le stress hydrique, les risques agricoles et les pressions budgétaires.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026L’Iran affirme être proche d’un accord avec Oman sur le détroit d’Ormuz, mais précise que sa conclusion ne suffira pas à garantir la réouverture complète de la voie maritime.
Wissal Bendardka - 9 août 2026L’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie signent un pacte de défense à La Mecque. Une alliance destinée à renforcer leur sécurité collective face aux tensions régionales.
Wissal Bendardka - 8 août 2026L'Espagne menace l'Italie de mesures de rétorsion si Rome maintient ses contrôles visant les Espagnols, instaurés après l’arrivée massive de migrants à Sebta depuis le Maroc.
El Mehdi El Azhary - 7 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026