Développement durable : signature à Rabat du cadre de coopération des Nations Unies
Nasser Bourita a co-présidé, ce lundi 13 mars à Rabat, avec la coordinatrice résidente des Nations Unies au Maroc, Nathalie Fustier, la cérémonie de signature du cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2023-2027 © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la coordonnatrice résidente des Nations Unies (ONU) au Maroc, Nathalie Fustier, ont signé, ce lundi à Rabat, le cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (CCDD) 2023-2027. Un instrument de référence pour la planification et le suivi de la mise en œuvre des activités de l’ONU au Royaume, pour l’atteinte du programme de développement à l’horizon 2030.
Ce CCDD représente en effet le couronnement d’un processus de dialogue, auquel ont été associées toutes les composantes du système onusien de développement et les différentes parties prenantes marocaines, notamment les départements ministériels et les institutions nationales, la société civile, le secteur privé, le monde académique, ainsi que les partenaires sociaux et les partenaires techniques et financiers du Royaume.
«Ce cadre s’inscrit dans la nouvelle génération des instruments de coopération issue de la réforme du système de l’ONU pour le développement et s’aligne sur les axes et les objectifs du nouveau modèle de développement (NMD) et ses stratégies sectorielles»,, a déclaré Nasser Bourita, lors de la cérémonie de signature.
M. Nasser Bourita et la Coordinatrice Résidente des Nations Unies au Maroc, Mme Nathalie Fustier, ont procédé à la signature du Cadre de coopération des Nations Unies pour le Développement Durable 2023-2027. pic.twitter.com/wbi5QeRM0n
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) March 13, 2023
Il représente, selon lui, une feuille de route commune dont la mise en œuvre et l’évaluation requièrent les mêmes exigences en termes d’inclusivité, de transparence et d’engagement avec pour priorité stratégique l’investissement dans la coopération sud-sud et triangulaire.
Cette cérémonie de signature marque donc l’entrée en vigueur effective du cinquième cycle quinquennal de coopération pour le développement entre le gouvernement et le système des Nations Unies. Une étape qui ouvre la voie à la mise en œuvre du cadre de coopération, à travers ses activités de mobilisation de ressources, de mise en œuvre des programmes prévus, de leur suivi et de leur évaluation.
Notons que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence des représentants des institutions et organisations ayant participé à l’atelier national de préparation du CCDD.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024