Hommage de la nation à Gisèle Halimi

Atika ct

Temps de lecture :

Hommage de la nation à Gisèle HalimiDans le cortège de la manifestation du 8 mars 2023 à Paris. © Clémence LOSFELD pour LeMonde

A
A
A
A
A

Ce mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de l’hommage national à l’avocate Gisèle Halimi, le président de la République française, Emmanuel Macron, a annoncé la présentation d’un projet de loi qui inscrira dans la Constitution « la liberté des femmes à recourir à l’interruption volontaire de grossesse ».

Au détour de son hommage à cette «femme révoltée» morte à 93 ans en 2020, dont il a vanté l’«ardeur» et le «courage», Emmanuel Macron a donc fait cette annonce des plus symboliques, pour que la France ne connaisse «plus jamais de procès de Bobigny». Ce projet de loi constitutionnel, souhaité par des parlementaires de gauche et de la majorité, «sera préparé dans les prochains mois», a annoncé le chef de l’État.

Le «procès de Bobigny» était celui, en 1972, d’une mineure victime d’un viol poursuivie pour avortement – une pratique illégale à l’époque. Gisèle Halimi, son avocate, avait obtenu la relaxe de la jeune fille, et l’IVG avait été dépénalisée trois ans plus tard. Ses combats pour l’émancipation des peuples face à la colonisation et pour les droits des femmes ont, depuis, fait évoluer la société et la loi en France.

Retour en podcast sur la vie de l’avocate et militante féministe, morte à l’âge de 93 ans, en juillet 2020. Dans ce premier épisode, Annick Cojean, grande reporter au Monde, revient sur les origines de la révolte de Gisèle Halimi, son combat contre le colonialisme et sa défense de la militante du FLN Djamila Boupacha.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Présidentielle au Pérou : Keiko Fujimori officiellement déclarée vainqueure

Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Iran-USA : divergences autour d’un possible dialogue à Doha

Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Espagne : plus d’un million de demandes de régularisation déposées

L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Mondial 2026 : la victoire du Maroc face aux Pays-Bas ravive le débat identitaire

La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Russie-Europe : Moscou met en garde contre un risque de confrontation avant 2030

Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Le yen chute à un creux inédit depuis 1986

Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.

El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire