LeBrief de la semaine : le Roi atteint d’une grippe, l’affaire Saad Lamjarred, visa Schengen et nomination des Lions
Le chanteur marocain Saad Lamjarred © AFP
A
A
A
A
À retenir cette semaine :
Le roi Mohammed VI ne s’est pas rendu au Sénégal, comme prévu. Atteint d’une grippe, le Souverain va observer quelques jours de repos et éviter de voyager.
Cette semaine aussi, c’est l’affaire Saad Lamjarred qui captive les médias. Le chanteur marocain est jugé, depuis lundi, dans une affaire du présumé « viol aggravé » sur une Française. Le verdict est tombé ce vendredi. L’artiste de 37 ans a été condamné à six ans de prison ferme, avec mandat de dépôt.
Lire aussi : Affaire Saad Lamjarred : déclaré coupable, le chanteur écope de six ans de prison
Un autre sujet a fait également beaucoup parler : les visas Schengen. En 2021, les Marocains ont déboursé au moins 3 millions d’euros pour des demandes qui ont été refusées.
Par ailleurs, l’ambassade du Maroc à Ankara a fourni un nouveau bilan des victimes du séisme qui frappé la Turquie le 6 février dernier, au sein de la communauté marocaine. Au total, 154 personnes sont sorties indemnes de cette catastrophe, 16 sont blessées, 19 sont mortes, alors que 34 sont portées disparue.
Enfin, la sélection marocaine de football est nommée pour le titre de « révélation de l’année » dans le cadre des Laureus World Sports Awards.
✨ Here are the six Nominees for the 2023 Laureus World Breakthrough of the Year Award:
? @carlosalcaraz
? #ElenaRybakina
⚽️ @EnMaroc
⛸ @nathanwchen
?️♂️ #ScottieScheffler
? #TobiAmusan #Laureus23— Laureus (@LaureusSport) February 20, 2023
Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025