Collectivités territoriales : 1,6 MMDH de recettes fiscales en janvier 2023
La Trésorerie générale du Royaume (TGR) © DR
A
A
A
A
Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) se sont établies à 1,6 milliard de DH (MMDH) en janvier 2023, en augmentation de 23,4% par rapport à leur niveau à fin janvier 2022, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR).
Dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL), la TGR précise que cette progression est portée par la hausse de 28,9% des impôts directs et de 21,9% des impôts indirects. Les recettes fiscales ont constitué, selon la même source, 84,2% des recettes globales des CT.
S’établissant à plus de 1 MMDH, contre 835 millions de DH (MDH) un an auparavant, les ressources transférées ressortent en hausse de 20,1%, en raison de l’augmentation de la part des CT dans le produit de la TVA (+164 MDH). Les recettes des CT sont constituées pour 53,4% de leur part dans le produit de la TVA.
Lire aussi : Marché des capitaux : les priorités de l’AMMC en 2023
Ressources gérées par les collectivités territoriales et celles gérées par l’État
Pour ce qui est des ressources gérées par l’État pour le compte des CT, elles se sont renforcées de 40,4% atteignant 212 MDH. Cela provient de la hausse de la taxe professionnelle (+35 MDH), de la taxe de services communaux (+23 MDH) et de la taxe d’habitation (+3 MDH).
Quant aux ressources gérées par les CT, elles se sont établies à 655 MDH à fin janvier 2023 contre 477 MDH enregistré un an auparavant, en hausse de 37,3%. Elles sont constituées en grande partie des recettes de la taxe sur les terrains urbains non bâtis (145 MDH), de la redevance d’occupation temporaire du domaine public communal (90 MDH), des recettes domaniales (79 MDH) et de la taxe sur les opérations de construction (65 MDH).
Par ailleurs, l’évolution de la structure des ressources des CT entre fin janvier 2022 et fin janvier 2023, fait ressortir une augmentation de la part des ressources gérées par les collectivités territoriales et des ressources gérées par l’État, conjuguée à une diminution de la part des ressources transférées.
Huit séries d’animation marocaines seront prochainement diffusées à l’international grâce à un investissement d’un million d’euros destiné à soutenir la création francophone.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les prix du gasoil et de l’essence enregistrent une nouvelle baisse, tandis que le débat sur le mode de fixation des tarifs reste d’actualité.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Volkswagen, cœur industriel de l'Allemagne, adapte ses ambitions aux exigences de son époque, sa gouvernance reconnaissant que le modèle historique a atteint ses limites.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Premier au classement industriel africain de la Banque africaine de développement, le Maroc cherche désormais à convertir cette avance en croissance durable.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026