Tout sur la 21e édition du FICAM
L'affiche de la 21e édition du Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) © DR
A
A
A
A
Devenu le rendez-vous incontournable de la scène internationale par la présence à Meknès d’invités exceptionnels, le Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) sera bientôt de retour. La 21e édition est prévue du 3 au 8 mars et mettra à l’honneur l’animation tchèque et à ses grands maîtres.
Le programme de cette édition a été présenté, mardi 21 février, lors d’une conférence de presse à Casablanca. À cette occasion, les organisateurs du festival ont annoncé la présence du grand Michel Ocelot avec son dernier film « Le Pharaon, le sauvage et la princesse », ainsi que par la présence d’autres sommités du film d’animation international, tel que Kristof Serrand qui donnera la Leçon de Cinéma de cette édition.
Le FICAM de cette année, c’est aussi la présentation de plus de 200 courts-métrages et plusieurs longs-métrages en compétition et hors compétition. À cela s’ajoute une résidence d’écriture (résidence francophone d’écriture du film d’animation de Meknès), créée en 2016 à l’initiative conjointe de la NEF Animation, de l’Institut français de Meknès et de la Fondation Aïcha. Elle accueille durant un mois des auteurs pour un séjour consacré à l’écriture de leur projet d’animation. Les résidents bénéficient d’une bourse d’écriture et d’un suivi par un coach d’écriture.
Au menu aussi, le volet formation. Le festival accueillera cette année plus de 100 étudiants qui représentent les écoles d’art et d’audiovisuel au Maroc. Ils auront l’occasion d’assister au riche programme de la médiation culturelle et auront l’opportunité de rencontrer les professionnels du cinéma d’animation, dans le cadre de la seconde édition du Forum des métiers du film d’animation marocain qui rassemblera, les 3, 4 et 5 mars, les professionnels du secteur à l’échelle nationale et internationale, dont des studios d’animation marocains en quête de jeunes talents.
Culture - Le cinéaste sud-coréen Bong Joon Ho, réalisateur oscarisé de Parasite, présidera le jury de la 22e édition du FIFM, qui se tiendra du 28 novembre au 6 décembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Culture - Pour la première fois, le Maroc est mis à l’honneur au Venice Production Bridge, dans le cadre de la 82ᵉ édition de la Mostra de Venise, qui se tient du 27 août au 6 septembre.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Culture - Du 30 septembre au 5 octobre 2025, le Salon du Cheval d’El Jadida promet trois soirées de spectacles équestres spectaculaires (1er, 2 et 3 octobre).
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Culture - Plus de 150.000 personnes ont assisté à la 4e édition du Team Arti Festival à Témara.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Culture - Agadir s’apprête à vibrer au rythme du rap avec le grand retour de Moro. Absent de la scène marocaine depuis sept ans, l’artiste retrouvera ses fans le 31 août lors d’un concert en plein air.
Ilyasse Rhamir - 26 août 2025Culture - Pionnier des médias et passionné de cinéma, Ali Hassan a façonné la télévision et la radio marocaines, inspirant plusieurs générations de professionnels et spectateurs.
Hajar Toufik - 25 août 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024