Bientôt la digitalisation des Archives royales

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Bientôt la digitalisation des Archives royalesFeu le roi Mohammed V © DR

A
A
A
A
A

La Direction des archives royales lancera bientôt un portail électronique. L’objectif de cette démarche est de faciliter aux citoyens en général et aux académiciens en particulier l’accès aux documents historiques. La directrice des archives royales, Bahija Simou, a fait cette annonce lors du forum de l’Agence marocaine de presse (MAP), tenu sous le thème : « Les Archives royales, une institution au service de l’histoire du Maroc ».

Le lancement de ce portail intervient «conformément aux Hautes directives du Roi et cadre avec la profonde conviction du Souverain que l’histoire est la clé pour comprendre le présent et se projeter dans l’avenir. C’est un moyen de rapprocher les nations et de protéger les générations de toute dérive», a soutenu Bahija Simou.

En outre, la directrice a souligné que l’amélioration du mode de traitement des documents est désormais «une nécessité impérieuse». Le but est de rendre cet outil de recherche accessible au public et aux spécialistes. Cette plate-forme permettra aux citoyens d’accéder à des documents historiques du Royaume. Elle simplifiera la connaissance dans ce domaine à travers une section dédiée. Celle-ci fournira des données sur les événements les plus marquants de l’histoire du Maroc.

Par ailleurs, les principales missions de la direction des Archives royales sont : la collecte, la classification, la conservation et la numérisation des documents et archives, conformément aux Hautes instructions du Souverain. D’après Bahija Simou, cette institution est devenue, sous le règne du roi Mohammed VI, un lieu incontournable pour les chercheurs marocains et étrangers.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : l’AMMA célèbre la Fête de la musique au Théâtre l’Hermitage

L’AMMA célèbre la Fête de la musique le 25 juin à Casablanca avec Ferdaous et Coco Diam’s, lors d’un concert placé sous le signe du partage et de l’excellence artistique.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Tanger : ouverture de la première édition du Festival international de l’image « Photo Tanger »

Le festival Photo Tanger a ouvert sa première édition jusqu’au 31 août, avec des expositions, des rencontres et des concours célébrant la photographie et les échanges culturels.

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Un roman saharien entre mémoire et quête identitaire

Plongée dans le Sahara des années 70-80 à travers le parcours d’un jeune en quête de sens, entre traditions, engagement religieux et retour à ses racines.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026
Nuit des musées 2026 : la photographie à l’honneur

La Nuit des musées revient le 23 juin pour sa 5e édition. Consacrée à la photographie, elle coïncidera avec l’ouverture du Musée de la photographie à Casablanca.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Festival Gnaoua 2026 : les jeunesses du monde au centre du Forum des droits humains

À Essaouira, le Forum des droits humains 2026 réunira experts et artistes pour débattre des enjeux de liberté, d’identité et d’avenir des jeunes.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Mawazine : retour sur les scènes mythiques et 25 ans d’histoire

Mawazine ou l'histoire du 2e plus grand festival au monde. De Whitney Houston au retour de 2026, explorez les coulisses d'un géant entre records, absence et retour.

Sabrina El Faiz - 16 juin 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire