Dans les coulisses du programme FORSA
Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, préside les travaux du comité stratégique du programme Forsa, en présence du gouvernement. © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement a présidé, lundi 13 février 2023 à Rabat, les travaux du comité stratégique du programme Forsa, consacré à l’examen des résultats du programme au cours de l’année 2022. Cette réunion a connu le lancement effectif du programme Forsa 2023.
Au cours de la rencontre, Akhannouch a noté les résultats positifs de la première édition du programme qui a atteint 100% de son objectif, à travers l’accompagnement de 10.000 porteurs de projets sur l’ensemble du territoire national.
Aziz Akhannouch a, par ailleurs, appelé à renforcer l’accompagnement des bénéficiaires pour développer leurs capacités, rappelant que Forsa constitue une première phase, avec la possibilité d’accès au financement via d’autres programmes gouvernementaux, et ce, dans le cadre de la convergence des programmes gouvernementaux dédiés au soutien à l’entrepreneuriat.
De son côté, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, a passé en revue les acquis du programme dans sa première année, en confirmant qu’il a permis la promotion d’une nouvelle culture liée à l’entrepreneuriat, en levant deux principaux obstacles, à savoir la méconnaissance du quotidien entrepreneurial et l’accès au financement. Elle a expliqué que la simplification des démarches, un suivi rigoureux et la mise à disposition d’une offre de financement innovante et complète ont rendu la maîtrise d’ouvrage accessible à tous.
La Ministre a, par ailleurs, souligné que plus de 168.000 candidatures ont été soumises via la plateforme numérique du programme Forsa : 61 % des programmes étant concentrés sur des petites villes et des zones rurales.
Notons que le gouvernement, à travers la loi de finances de 2023, a alloué 1,25 milliard de dirhams au programme Forsa à travers des prêts d’honneur d’un montant de 10 millions de centimes, dont un million de centimes à titre de subvention, en plus de l’accompagnement, de l’orientation et de la formation fournis aux bénéficiaires.
Souriez, vous êtes endettés ! Entre le mouton à crédit, les vacances trop courtes et le cartable plaqué or, les ménages marocains sont en apnée budgétaire
Sabrina El Faiz - 29 août 2026Le Maroc devient la première puissance africaine et arabe en réputation internationale, gagnant trois places pour atteindre le 27e rang mondial en 2026.
Mouna Aghlal - 28 août 2026Le secrétariat d'État chargé de la Pêche maritime a annoncé, jeudi, la levée de l'interdiction qui frappait le ramassage et la commercialisation de la palourde. Détails.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 28 août 2026Le gasoil atteint 14,90 DH au Maroc et pourrait grimper à 15,50 DH, sous l’effet des cours internationaux, de la fiscalité et des coûts logistiques.
Mouna Aghlal - 28 août 2026Au port de Tarfaya, les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse importante cette année, tant en volume qu’en valeur.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 août 2026L’Indonésie relance ses négociations commerciales avec le Maroc et invite les entreprises marocaines à son grand salon d’exportation, prévu en octobre prochain.
El Mehdi El Azhary - 28 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026