GAFAM : les géants de la tech dans la tourmente ?
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) procèdent depuis le début de 2022 à de nombreux licenciements, en vagues inédites dans leur histoire : 12.000 postes supprimés au sein de Google, 10.000 au sein de Microsoft, 18.000 au sein d’Amazon ou encore 11.000 parmi les salariés de Meta, le nouveau nom du groupe Facebook.
Hausse du coût de l’énergie, inflation : le contexte économique pèse sur ces entreprises, mais il n’est pas le seul responsable. Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, admet une erreur de jugement après avoir cru que la pandémie de Covid-19 inaugurait une nouvelle ère, particulièrement favorable aux géants de la tech, justifiant une frénésie d’embauches.
Dans une lettre à ses employés, il affirme qu’«au début de la pandémie de la Covid-19 la vie s’est déplacée sur Internet ; et la ruée vers le commerce en ligne a conduit à une importante croissance de nos revenus. Beaucoup de gens prédisaient que cette accélération allait s’inscrire dans le temps, même après la fin de la pandémie, moi y compris».
Après des années de croissance et la conviction que la dématérialisation croissante de l’économie jouait en leur faveur, ces entreprises subissent un revers important. Est-ce pour autant la fin de leur modèle ? Une bulle est-elle en train d’éclater ou s’agit-il d’une simple correction à la suite d’investissements démesurés ?
Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Alexandre Piquard, journaliste au service Economie du Monde, met en lumière les difficultés auxquelles la Silicon Valley est confrontée.
L’Iran affirme sa préparation à toute éventualité face aux menaces américaines, tout en se déclarant ouvert à des négociations équilibrées dans un contexte de tensions intérieures et de répression des manifestations.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 janvier 2026Le procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires du Front national rouvre l’examen judiciaire des conditions d’utilisation des fonds européens par le parti et plusieurs de ses dirigeants.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 janvier 2026Monde - L’Italie enregistre une hausse des infections grippales, avec près de 800 000 cas recensés, suscitant l’inquiétude des professionnels de santé.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Monde - Près de 10 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les autorités espagnoles au large des Canaries. Le cargo, parti du Brésil et présenté comme transportant du sel, cachait des centaines de ballots de drogue destinés au marché européen.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025