Que sait-on du « laser aveuglant » utilisé par Pékin ?
Photo du laser prise et diffusée par les garde-côtes philippins. © AFP PHOTO / PHILIPPINE COAST GUARD
A
A
A
A
Un nouvel incident en mer de Chine méridionale. Dans cette zone très disputée, les garde-côtes philippins ont accusé un navire chinois d’avoir utilisé, lundi 6 février, un «laser de type militaire» pour aveugler plusieurs membres de leur équipage.
Manille a dénoncé des actions «agressives» et a formulé une protestation diplomatique officielle auprès de l’ambassade de Chine, désapprouvant les «récentes activités agressives des garde-côtes chinois contre des navires philippins» dans ses eaux. Le vaisseau aurait également émis «des signaux radio illégaux» et procédé à des «manœuvres dangereuses».
Un bateau des garde-côtes chinois a dirigé deux fois un laser vert «de type militaire» vers le navire philippin, «entraînant un aveuglement temporaire de son équipage (présent) sur le pont», a fait savoir Manille dans un communiqué.
Le patrouilleur philippin, le BRP Sierra Madre, participait à une mission de «rotation et de réapprovisionnement» de soldats occupant un navire abandonné de la marine et échoué sur un banc de sable d’Ayungin à 105,77 milles marins de la province philippine de Palawan depuis 1999.
L’objectif : faire valoir des revendications territoriales dans une zone très disputée. Selon le site de la chaîne de télévision GMA Network, le territoire est effectivement compris dans les 200 milles marins qui constituent la zone économique exclusive (ZEE) du pays.
«Le blocage délibéré des bateaux du gouvernement philippin (qui) acheminent de la nourriture et du matériel à nos soldats (…) est un mépris flagrant et une violation claire des droits souverains» de Manille «dans cette partie de la mer occidentale des Philippines», ont déclaré les garde-côtes philippins en désignant par ce terme les eaux à l’ouest du pays.
Le président philippin Ferdinand Marcos Jr a convoqué ce mardi l’ambassadeur chinois pour «exprimer sa profonde inquiétude».
Monde - Google écope d’une amende record de 2,95 milliards d’euros en Europe pour abus de position dominante dans la publicité en ligne, après une enquête ouverte en 2021.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Monde - Disparu à 91 ans, Giorgio Armani laisse derrière lui un héritage immense.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - La Tunisie a qualifié de « meurtre injustifié » la mort de son ressortissant Abdelkader Dibi, abattu par la police française à Marseille.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021