Milieu rural : le ministère de l’Habitat a délivré plus de 15.000 autorisations de construction
Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville © MAP
A
A
A
A
Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a révélé de nouvelles données concernant les autorisations de construction dans les zones rurales. Au cours de l’année 2022, 26.954 demandes de permis de construire ont été étudiées dans le milieu rural. En outre, un total de 15.648 projets ont été approuvés, soit plus de 75% des demandes.
Le ministère a révélé qu’environ 62% des demandes d’autorisation concernent des projets de construction à l’intérieur des « douars ». De plus, près de 61,5% de ces demandes approuvées concernent des terrains de moins d’un hectare.
Lire aussi : Lancement de la plateforme du Dialogue national de l’urbanisme et de l’habitat
La ministre de l’Aménagement du territoire national, Fatima Zahra Mansouri, s’est engagée à améliorer les processus de définition des cercles ruraux et « douars ». L’objectif est de surmonter les contraintes auxquelles sont confrontés les demandeurs d’autorisations de construire dans le monde rural. Le but également est de permettre à leurs résidents d’obtenir des permis sans exiger la superficie d’un hectare.
Par ailleurs, la ministre a précisé qu’une plus grande assistance technique sera activée au profit des habitants du milieu rural, en mettant en place les mécanismes nécessaires. Elle a aussi souligné la nécessité de fournir un document couvrant le territoire de la commune dans son intégralité. Cette démarche vise à fournir une référence de base aux administrateurs locaux pour organiser le domaine et identifier les équipements et services de base.
Société - Le retour des familles évacuées a débuté à Mechraa Bel Ksiri après l'amélioration des conditions de vie dans la commune.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025