Addis-Abeba : le Maroc participe au 36e Sommet ordinaire de l’UA
Le 36e Sommet ordinaire de l'Union africaine entame ses travaux à Addis-Abeba avec la participation du Maroc © DR
A
A
A
A
Les chefs d’État et de gouvernement des 54 pays membres de l’Union africaine (UA) ont entamé, samedi 18 février à Addis-Abeba, les travaux de la 36e session ordinaire du Sommet de l’organisation panafricaine, avec la participation du Maroc.
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le roi Mohammed VI à ce 36e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UA.
La délégation marocaine prenant part à ce Sommet est composée notamment du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, de l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, et de l’ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal.
Notons que le 36e Sommet de l’Union est placé sous le thème « Accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ». Il devra se pencher, entre autres, sur la réforme institutionnelle de l’Union, l’état de la paix et de la sécurité dans le continent, l’octroi d’un siège à l’UA au sein du G20, la crise alimentaire mondiale, en plus de la réponse de l’UA à la pandémie de la Covid-19. À cela s’ajoutent l’évaluation du premier plan décennal de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et les questions relatives à la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF) et au changement climatique.
Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, représente SM le Roi Mohammed VI à la 36eme session ordinaire du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, qui se tient les 18 et 19 février à Addis-Abeba.
?https://t.co/u9dPXdRr5j#AUSummit2023@AUC_MoussaFaki pic.twitter.com/OU1gfnLy00— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) February 18, 2023
Politique - La cérémonie de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech a célébré le succès de la session et annoncé Hongkong pour 2026.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - Distingué lors de la clôture de la 93ᵉ AG d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi reçoit la médaille de classe supérieure, saluant son engagement pour la sécurité internationale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Afrique - Le général Horta N’Tam prend le pouvoir en Guinée-Bissau après le renversement d’Embaló, dans un contexte de forte tension et de condamnations internationales.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - Échanges approfondis entre Aziz Akhannouch et Hamza Abdi Barre à Rabat, consacrés au resserrement des relations maroco-somaliennes.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Politique - Le Forum MEDays 2025 a mis à l’honneur les présidents de la Gambie et du Liberia, ainsi que la Somalie, récompensés pour leur rôle dans la stabilité africaine et leur appui constant au partenariat stratégique avec le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement examine des projets de loi et des nominations sous la présidence de Aziz Akhannouch.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025