Coopération : Nizar Baraka s’entretient avec la présidente de la BERD

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Nizar Baraka annonce une hausse significative des apports hydriquesNizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l'Eau © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, s’est entretenu, le 16 février à Rabat, avec la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso.

Les deux parties ont examiné les pistes de collaboration avec le département de Baraka, notamment celles qui concernent les établissements et entreprises publics sous sa tutelle, et l’institution bancaire. Ils ont également échangé sur Programme national de dessalement de l’eau de mer.

Les deux responsables se sont attardés sur les opportunités de financement afférentes au secteur portuaire. Il s’agit du projet d’aménagement de la zone franche de Nador West Med et du projet d’extension du terminal RoRo porté par Tanger Med Port Authority. La poursuite de la coopération entre l’Agence nationale des ports et la BERD a également été abordée.

Lire aussi : Aziz Akhannouch s’entretient avec la présidente de la BERD

En marge de cette rencontre, Nizar Baraka a déclaré à la presse que la BERD contribue au financement de nombreux projets importants, que ce soit dans le secteur public ou privé. Il a également souligné la possibilité d’une participation de cette institution bancaire à des projets de dessalement de l’eau de mer et à d’autres concernant le réseau d’infrastructures. Pour sa part, Odile Renaud-Basso a indiqué que ces entretiens ont porté sur les grandes priorités d’investissement dans le secteur de l’équipement et des infrastructures au Maroc.

Pour rappel, Aziz Akhannouch, chef du gouvernement a reçu, le 16 février, Odile Renaud-Basso. Les deux parties ont exprimé leur satisfaction des nombreux projets de développement et projets d’infrastructures communs. Elles sont aussi satisfaites des partenariats établis avec les institutions publiques et le secteur privé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
39e Sommet de l’UA : le Maroc réaffirme son engagement pour l’action africaine commune

Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Révision des listes électorales : mise en consultation des tableaux rectificatifs

Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire