Conflit israélo-palestinien : «les punitions collectives ne viendront pas à bout de la terreur»
Les forces israéliennes ont mis sous scellés dimanche la maison familiale d'un Palestinien qui a tué sept personnes, en vue de la détruire, à Jérusalem-Est, le 29 janvier 2023. © Ammar Awad /Reuters
A
A
A
A
À la une de la presse de lundi 30 janvier, l’escalade de la violence entre Israéliens et Palestiniens, après la mort, jeudi, de neuf Palestiniens, dans un raid de l’armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie.
Après les deux attaques palestiniennes de vendredi et samedi à Jérusalem-Est, le gouvernement de Benyamin Netanyahou annonce des représailles à l’encontre des «familles des terroristes», notamment leur expulsion et la révocation de leurs droits à la sécurité sociale.
Des décisions critiquées par les ONG, qui dénoncent une forme de «punition collective» à l’encontre des Palestiniens, d’après The Jerusalem Post, qui a retenu pour sa Une une photo des obsèques de l’une des victimes israéliennes de l’attaque de vendredi soir, qui a fait sept morts.
«Les punitions collectives ne viendront pas à bout de la terreur», met en garde Haaretz, qui revient également à la Une sur les obsèques des victimes de l’attaque de vendredi à Jérusalem-Est.
«Le cercle de la vengeance et de l’effusion de sang ne fait que s’élargir lorsque des punitions collectives sont imposées, écrit le journal. Malheureusement, il n’y a pas d’adulte responsable pour arrêter les membres du gouvernement qui aspirent à plus d’intifadas et plus de guerres avec la bande de Gaza», accuse le quotidien.
Cet engrenage de la violence inquiète la presse étrangère. Au Liban, L’Orient Le Jour voit Israël à «un tournant de son histoire», non seulement en raison de ces violences, mais également des «fractures de plus en plus irréconciliables» qui apparaissent au sein-même de la société israélienne – des fractures aggravées par «le nouvel exécutif en poste», dont une bonne partie ne cache pas «son attachement à la suprématie juive».
Pour le quotidien suisse Le Temps, l’attaque de vendredi soir pourrait «déstabiliser la contestation anti-Netanyahou», la société israélienne, pourtant «si hétérogène», ayant «l’habitude de se ranger derrière le gouvernement pour faire front».
En tournée au Proche-Orient, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken est attendu à Jérusalem et à Ramallah, où il «tentera d’utiliser l’influence américaine pour désamorcer les tensions», d’après le journal émirati The National, qui rapporte qu’Anthony Blinken entend «réitérer au président palestinien Mahmoud Abbas le soutien de Washington à un État palestinien» – «une perspective que peu s’attendent à voir se concrétiser sous le nouveau gouvernement israélien».
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025