Maroc-Espagne : un forum économique aux attentes majeures

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

maroc espagneDrapeaux du Maroc et de l'Espagne © DR

A
A
A
A
A

Les « relations économiques hispano-marocaines », telle est la thématique qui ouvrira la réunion de haut niveau Maroc-Espagne, qui aura lieu en février prochain, comme convenu par les deux gouvernements. Un rendez-vous majeur durant lequel les deux parties discuteront des moyens de renforcer leurs échanges commerciaux, favorisés par la proximité géographique.

Ayant presque le statut d’un sommet, la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne se tiendra les 1?? et 2 février 2023 à Rabat, avec une représentation importante de ministres et d’autorités des deux pays.

Il s’agit d’un moment important et décisif du partenariat stratégique intense liant les deux pays et qui reflète une nouvelle étape fondée sur le respect des engagements qui animent aujourd’hui la relation maroco-espagnole. Ce sera d’ailleurs l’occasion de se mettre d’accord sur de nouveaux éléments plus ambitieux de la relation bilatérale.

Lire aussi : Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau se tiendra en février

Pour le développement d’un espace économique commun

Après avoir tourné la page de la crise diplomatique, le Maroc et l’Espagne entament une nouvelle étape dans leur relation, après la mise en place de la feuille de route bilatérale en avril 2022.

Basée sur les principes de transparence, de dialogue permanent, de respect mutuel, de respect et de mise en œuvre des engagements et des accords signés par les deux parties, cette nouvelle étape répond à l’appel du roi Mohammed VI, à «inaugurer une étape inédite dans les relations entre les deux pays», et du roi Felipe VI à «marcher ensemble pour matérialiser cette nouvelle relation».

C’est donc dans ce cadre que la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Confederación española de organizaciones empresariales et le Conseil économique Maroc-Espagne organiseront, le 1er février à Rabat, un forum économique commun en marge de la RHN.

Une rencontre à laquelle participeront le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, ainsi que des patrons des grandes entreprises des deux pays opérant dans plusieurs secteurs. Elle vise en effet à développer de nouveaux domaines d’opportunité économique et à accélérer la cadence de l’investissement et du co-investissement dans les secteurs prioritaires.

Les deux pays, qui entretiennent une relation gagnant-gagnant dans le domaine économique et commercial, examineront les moyens de promouvoir le partenariat entre les opérateurs économiques des deux pays. Les échanges devraient également porter sur les défis auxquels font face les investisseurs et les voies de renforcement des échanges commerciaux entre les entreprises établies au Maroc et en Espagne, qui ont des expériences à partager.

Lire aussi : Albares : le partenariat entre l’Espagne et le Maroc est un exemple pour les pays de la région

Une dynamique majeure

Liés par l’histoire et la géographie, le Maroc et l’Espagne ont su maintenir des relations économiques et commerciales intactes. Leur coopération ne date pas d’hier et elle est aujourd’hui appelée à se consolider encore davantage, à l’occasion de la visite prochaine à Rabat de l’importante délégation espagnole.

Il est à souligner que les échanges commerciaux bilatéraux n’ont cessé d’augmenter durant les dernières années. La courbe des échanges a connu une tendance positive depuis 2016, mais avec une légère baisse en 2020 en raison de la crise provoquée par la Covid-19.

En 2021, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont élevés à environ 16,8 milliards d’euros (180 milliards de DH), ce qui prouve la tendance ascendante du boom des échanges au cours des deux dernières décennies, passant ainsi de 22,3 MMDH en 2000 à 56,9 MMDH en 2010, pour bondir à 132,7 MMDH en 2017, puis 144 MMDH en 2020.

Dans le détail, le Maroc a importé 9,5 milliards d’euros de l’Espagne en 2021. C’est 29,2% de plus que l’année d’avant. Les importations du Royaume sont en effet composées principalement de machines non électriques, des outils et des appareils mécaniques, des matériaux de construction, des huiles végétales et des voitures.

De l’autre côté, le Maroc a exporté environ 7,3 milliards d’euros (près de 90 MMDH) vers l’Espagne lors de la même année, en hausse de 14,6% par rapport à 2020. Des exportations composées essentiellement de matériels de distribution électrique, de voitures, de vêtements, de poisson et de fruits.

Aujourd’hui, la dimension économique constitue l’un des fondamentaux des relations entre le Maroc et l’Espagne. La coopération est désormais promise à un bel avenir, à l’image de la volonté déterminante des deux pays d’insuffler un nouvel élan à leurs relations bilatérales, de plus en plus fondées sur l’efficacité, la performance et la crédibilité.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dakhla : levée partielle de l’interdiction sur le ramassage et la commercialisation des produits conchylicoles

Économie - Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime lève l’interdiction de ramassage et commercialisation des palourdes et des huîtres dans certaines zones de Dakhla.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Le Maroc accélère sa stratégie de hub pharmaceutique africain

Économie - Le Maroc s’allie à la Banque mondiale et à la Fondation Gates pour devenir un hub pharmaceutique en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Fiscalité : les salariés paient, d’autres échappent à l’impôt ?

Économie - Dans cet entretien, le Pr. Karim analyse la concentration inégale de l'impôt sur le revenu sur les fonctionnaires et salariés. Décryptage.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Rabat accueille la Global Growth Conference 2026

Économie - À Rabat, la Global Growth Conference 2026 réunit décideurs et experts autour des nouveaux modèles de croissance.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Intelligence artificielle : le Maroc est-il en train de rattraper son retard ?

Économie - Présent en filigrane dans un rapport du PNUD et de la CESAO, le Maroc amorce son positionnement dans l’intelligence artificielle.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Énergie : 3.000 MW de projets validés début 2026

Économie - Le Maroc valide 3000 MW de projets énergétiques début 2026, mobilisant 22 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire