La langue amazighe sera désormais intégrée dans l’administration publique

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

Investissement public : le gouvernement a augmenté la valeur à 300 MMDH en 2023Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR

A
A
A
A
A

Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a organisé, ce mardi à Khémisset, la cérémonie officielle de lancement des procédures pour l’intégration de la langue amazighe dans les institutions publiques.

À cette occasion, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a indiqué qu’«en 2019, la loi réglementaire a été adoptée qui définit les étapes d’activation du caractère officiel de la langue amazighe et les mécanismes de son intégration dans l’éducation et dans divers aspects de la vie. Après huit ans de stagnation, et cette loi affirme avec force et fermeté le statut de la langue amazighe et sa contribution à l’identité marocaine riche de plusieurs affluents». 

En outre, le ministère a mis en place un projet pour doter les différentes administrations publiques d’agents d’accueil maitrisant « Tarifit », « Tachelhit » et « Tamazight ». Aziz Akhannouch a également souligné que la reconnaissance officielle de la langue amazighe est le fruit de la volonté royale qui a permis de faire de grandes avancées ces vingt dernières années. En effet, ce tournant historique a commencé avec le discours d’Ajdir prononcé par le Souverain en 2001.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mouvement Damir : la gauche prend le chemin d’un renouveau politique

La gauche marocaine est appelée à se réinventer, s’unir et renouer avec les citoyens pour porter un projet crédible de progrès et de justice.

Mouna Aghlal - 14 juin 2026
Une Française d’origine algérienne arrêtée à l’aéroport de Marrakech pour publications diffamatoires

Les services de police de l’aéroport Marrakech-Ménara ont arrêté, ce samedi 13 juin, une ressortissante française d’origine algérienne âgée de 30 ans.

Rédaction LeBrief - 13 juin 2026
Des arnaques de plus en plus sophistiquées sur Booking.com

Arnaques Booking.com en Suisse: fraudeurs utilisent vraies données de réservation pour phishing ciblé, pertes jusqu’à 9000 CHF.

Mouna Aghlal - 13 juin 2026
Prison Al Arjat 1 : les autorités démentent les accusations

Les autorités pénitentiaires répondent aux accusations sur une détenue, détaillant suivi médical, conditions de détention et accès aux livres au sein de la prison Al Arjat 1.

Ilyasse Rhamir - 12 juin 2026
Bourita reçoit une délégation du Congrès américain

À Rabat, Nasser Bourita échange avec une délégation du Congrès américain conduite par Vern Buchanan, autour du renforcement des relations bilatérales.

Ilyasse Rhamir - 12 juin 2026
La princesse Lalla Meryem représente le Roi aux obsèques de Bernadette Chirac

La princesse Lalla Meryem représente le roi Mohammed VI aux obsèques de Bernadette Chirac, ce 12 juin 2026, à Paris.

Rédaction LeBrief - 12 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire