Éducation : le CSEFRS tient la 1ʳᵉ session de son second mandat
Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) © DR
A
A
A
A
Les travaux de la 1?? session du deuxième mandat du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) ont débuté, lundi 9 janvier à Rabat.
Intervenant à cette occasion, le président du CSEFRS, Habib El Malki, a souligné que «cette première session constitue un évènement important pour la mise en place des organes relevant de l’assemblée générale, et qui représenteront la pierre angulaire de l’activité du Conseil». Cette session permettra également de mettre en place des espaces importants «devant s’engager dans des travaux diligents et essentiels pour mettre en œuvre les attributions du Conseil».
En outre, le responsable a appelé à se pencher sur deux points essentiels qui devront être pris en considération lors des délibérations, afin que ce deuxième mandat soit couronné de succès. Le premier point concerne la proposition de création d’un groupe de travail par l’assemblée générale, avec pour mission de préparer la stratégie du Conseil pour la période 2023-2027.
Et de relever que cette stratégie devrait reposer sur des critères, des orientations, des objectifs majeurs et un ensemble de principes auxquels une pleine adhésion est nécessaire pour atteindre ces finalités.
Aussi, a-t-il poursuivi, cette stratégie permettra d’établir des leviers efficaces pour l’action des organes du Conseil. Le but est de «renforcer notre institution et d’améliorer notre expérience au cours de ce mandat».
Lire aussi : Feuille de route 2022-2026 : pour une école publique de qualité
Un comité provisoire chargé d’élaborer le rapport annuel du CSEFRS
Quant au deuxième point, il porte sur la proposition de création d’un comité provisoire chargé d’élaborer le rapport annuel du bilan des travaux du Conseil et ses perspectives. L’importance de ce rapport réside dans le fait qu’il s’agit d’un «moment important» de communication et d’analyse et non seulement de description, a enchainé El Malki.
Par ailleurs, il a indiqué que le Conseil, avec la société politique et civile, doit se prononcer sur les résultats de ses travaux d’évaluation, de conseil et de propositions achevés pendant toute l’année. Il doit, de surcroît, expliquer leurs avantages pour le système national d’éducation, de formation et de recherche scientifique.
Notons que l’ordre du jour de cette session de deux jours comprend notamment l’élection des membres du bureau du Conseil, la constitution et l’adoption de la composition des Commissions permanentes, ainsi que l’élection de leurs présidents et rapporteurs. À cela s’ajoute la création de deux groupes de travail chargés de l’élaboration du rapport d’activités et de la stratégie du Conseil 2023-2027.
Société - La DGSN et l’ONDE signent une convention pour renforcer la protection de l’enfance et améliorer la prise en charge des enfants vulnérables.
El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026Société - Casablanca accueillera le 17 mai 2026 le 10KM International by WeCasablanca, visant 15.000 participants.
El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026Société - Fuite de données à l’OFPPT : près de 100.000 jeunes sont concernés via MyWay. Ce que l’on sait de l’incident et de ses conséquences.
Rédaction LeBrief - 14 avril 2026Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a lancé l’application Moushaf Mohammadi numérique, pour faciliter l'accés à la religion.
Mouna Aghlal - 14 avril 2026Société-C’est avec effroi et une immense tristesse que nous apprenons le décès du journaliste Abdelouahed Kidiss.
Sabrina El Faiz - 14 avril 2026Société-Le super El Niño attendu en 2026 pourrait peser sur le climat mondial jusqu’en 2027. Voici ce que prévoient les modèles.
Rédaction LeBrief - 14 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025