Ouahbi fait le point et répond aux interrogations des députés

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Lisbonne : Abdellatif Ouahbi rencontre le SG adjoint du Conseil de l'EuropeAbdellatif Ouahbi, ministre de la Justice © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, serre la vis aux dérives diffamatoires sur les réseaux sociaux. Ce lundi à la Chambre des représentants, il a martelé que les mis en cause seront lourdement sanctionnés. Aussi, le ministre a admis des dysfonctionnements dans les dispositions du Code de la famille. Et il souligne l’importance de disposer de juridictions spécialisées dans toutes les régions du Royaume. Le point.

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, est intervenu, lundi 26 décembre, à la Chambre des représentants. Il a été interpellé sur « un plan pour remédier aux dysfonctionnements dans l’expérience du Code de la famille », « le phénomène de diffamation électronique au Maroc », ainsi que sur  »le déficit en tribunaux administratifs ». En réponse à ces questions, le ministre a mis en exergue une batterie de mesures adoptées par la tutelle.

Lire aussi : Entente entre le ministère de la Justice et la CDG pour moderniser les professions juridiques

Des dysfonctionnements dans la mise en œuvre du Code de la famille

Le ministre a affirmé que l’expérience de mise en œuvre du Code de la famille a été marquée par des dysfonctionnements sur les plans structurels et juridiques. Il a aussi indiqué qu’il existe un débat interne entre les institutions de l’État sur le sujet.

Concernant les infrastructures, le chef du département a précisé que le Royaume ne dispose que de 67% de tribunaux indépendants, soit 52 sections de la justice de la famille. Il a ainsi appelé à «revoir les procédures de divorce et de mariage».

En outre, le ministre a mis en exergue les difficultés liées à l’accès des femmes aux tribunaux de famille. De plus, il a souligné que dans le cadre des facilités offertes par le ministère, neuf assistantes sociales parlant « Tarifit » et 22 assistantes sociales parlant « Tachlhit » ont été désignées. 26 assistantes sociales s’exprimant en « Tamazight » et deux en « Hassaniya » ont été également désignées.

Lire aussi : Ouahbi plaide pour des peines alternatives à la prison

 

La diffamation en ligne sera traitée de manière stricte

Abdellatif Ouahbi a assuré lundi que le phénomène de diffamation sur les sites web et les nouveaux médias sera traité de manière «stricte». «La dignité des gens et leur vie intime sont sacrées et intouchables», a-t-il souligné.

En outre, le responsable a indiqué que la Cour de cassation a rendu un arrêt, la semaine précédente, qu’il considère comme «un important pas en avant». Il a ensuite expliqué que ce qui est publié sur les réseaux sociaux ne relève pas des prérogatives du Code de la presse et de l’édition, mais du Code pénal.

Le ministre a aussi estimé que cette jurisprudence «poussera le ministère public vers l’application de la loi pénale sur les réseaux sociaux».

Et de noter que le projet de loi pénale, qui sera présenté prochainement à l’institution législative, comporte des dispositions qui «renforcent la répression contre les atteintes aux libertés individuelles».

Par ailleurs, le ministre a rappelé que le Maroc a signé l’année dernière la Convention de Budapest sur la lutte contre la cybercriminalité, faisant observer qu’il s’agit d’une convention contraignante.

Lire aussi : Le conflit se poursuit entre Ouahbi et les robes noires

Juridictions spécialisées dans toutes les régions du Royaume

Sur un autre registre, Abdellatif Ouahbi a mis l’accent sur l’importance de disposer de juridictions spécialisées dans toutes les régions du Royaume. Aussi, il a fait état de discussions en cours avec les instances judiciaires portant sur la révision de la carte judiciaire.

À ce propos, il a affirmé que chaque région doit abriter un tribunal administratif, une cour d’appel administrative et un tribunal de commerce. Il a ajouté que son département, conscient de l’importance des juridictions spécialisées, a mis sur pied deux tribunaux administratifs mobiles à Laâyoune et à Dakhla et s’apprête dès 2023 à faire de même à Tanger.

À une autre question sur  »la généralisation des opérations de construction des tribunaux », le ministre a fait savoir que sa tutelle planche sur deux grands projets. Le premier concerne la reconstruction de plusieurs tribunaux, tandis que le deuxième porte sur la construction de tribunaux de famille dans un but de proximité.

À cet égard, il a indiqué la mobilisation de 100 millions de DH sur une période de trois ans ainsi que de 450 fonctionnaires. Le but est de moderniser les tribunaux de famille et les rendre plus proches des justiciables. S’y ajoutent la création de plusieurs centres des juges résidents, entre autres à Imlchil, Tafraout et Bab Berred, ainsi que l’inauguration de 17 bâtiments.

Aussi, le chef du département a évoqué la prochaine inauguration d’un tribunal à Khénifra après ceux de Fès et Meknès, ainsi que plusieurs autres tribunaux après l’achèvement des travaux de leur construction.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd Al Adha : vigilance accrue face au trafic intense

Société - Les autorités appellent conducteurs et voyageurs à renforcer leur vigilance, respecter les règles de sécurité et anticiper leurs déplacements.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Deux ressortissants français introuvables après un incident maritime au large de Tanger

Société - Deux citoyens français sont recherchés après un incident sur leur catamaran au large de Tanger. Information en cours de développement.

Mouna Aghlal - 25 mai 2026
Faut-il craindre la prolifération d’insectes au Maroc ?

Société - Les Marocains font face à une montée en flèche des plaintes liées aux insectes rampants et volants. Faut-il s'inquiéter ?

Rédaction LeBrief - 25 mai 2026
Nestlé critiquée au Maroc pour la teneur en sucre de ses céréales pour bébés

Société - La Fédération nationale des associations du consommateur accuse Nestlé de vendre au Maroc des céréales infantiles Cerelac plus sucrées qu’en Europe.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Aïd Al Adha : la CGEM appelle les entreprises à accorder un congé le 29 mai

Société - À l’occasion de Aïd Al Adha, la CGEM invite les entreprises privées à accorder un jour de congé le 29 mai 2026.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Journées portes ouvertes de la DGSN : plus de 3 millions de visiteurs

Société - Plus de 3,05 millions de personnes ont visité la 7e édition des Journées portes ouvertes de la DGSN à Rabat. L’événement a réuni écoles, associations et médias.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire