Assainissement liquide : KFW accorde un prêt de 360 MDH au Maroc
Fouzi Lekjaâ, ministre délégué chargé du Budget et président de la FRMF © DR
A
A
A
A
Le Maroc et la Banque allemande de développement (KfW) ont signé, jeudi 22 décembre à Rabat, des contrats de prêt et de subvention pour le financement du Programme national d’assainissement liquide mutualisé. Le montant global du prêt est de 32 millions d’euros, soit environ 360 millions de DH (MDH).
Les contrats de prêt et de subvention ont été paraphés par Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, et Jörg Dux, chargé du secteur eau et assainissement à la KfW, indique un communiqué du ministère de l’Économie et des Finances.
Et de souligner que ce programme a pour objet de mettre en œuvre des projets d’assainissement dans 35 Centres chefs-lieux dans les communes rurales des provinces d’Al Haouz, Chichaoua, Essaouira, Taroudant et Chefchaouen.
À l’issue de cette cérémonie, Lekjaa et Dux se sont félicités du niveau des liens de partenariat entre le Maroc et l’Allemagne. Ils ont également affirmé la volonté d’engager une réflexion conjointe pour accroître et renforcer l’accès aux moyens financiers de la KfW.
???? Ceremonia de firma de los contratos de préstamo y subvención para la financiación del Programa Nacional de Saneamiento Líquido Mutualizado (PNAM).
? https://t.co/jdFq0yobMo pic.twitter.com/MiTfcGjTde
— Ministère de l'Economie et des Finances (@financesmaroc) December 22, 2022
Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Le Maroc compte près de 58,8 millions d’abonnés mobiles et 42 millions d’abonnés internet à fin juin 2026, selon les données de la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les réserves de plusieurs barrages marocains ont évolué différemment en 24 heures, avec des hausses dans certains ouvrages et des baisses dans d’autres.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026La Suisse place le Maroc en tête de ses partenaires potentiels pour développer l’hydrogène renouvelable, tout en excluant pour l’instant un nouveau financement public.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026