Accueil / Économie

Assainissement liquide : KFW accorde un prêt de 360 MDH au Maroc

Temps de lecture

Finances publiques, Tickets du Mondial, bovins importés...Fouzi Lekjaâ fait le pointFouzi Lekjaâ, ministre délégué chargé du Budget et président de la FRMF © DR

Le Maroc et la Banque allemande de développement (KfW) ont signé, jeudi 22 décembre à Rabat, des contrats de prêt et de subvention pour le financement du Programme national d’assainissement liquide mutualisé. Le montant global du prêt est de 32 millions d’euros, soit environ 360 millions de DH (MDH).

Les contrats de prêt et de subvention ont été paraphés par Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, et Jörg Dux, chargé du secteur eau et assainissement à la KfW, indique un communiqué du ministère de l’Économie et des Finances.

Et de souligner que ce programme a pour objet de mettre en œuvre des projets d’assainissement dans 35 Centres chefs-lieux dans les communes rurales des provinces d’Al Haouz, Chichaoua, Essaouira, Taroudant et Chefchaouen.

À l’issue de cette cérémonie, Lekjaa et Dux se sont félicités du niveau des liens de partenariat entre le Maroc et l’Allemagne. Ils ont également affirmé la volonté d’engager une réflexion conjointe pour accroître et renforcer l’accès aux moyens financiers de la KfW.

Dernier articles
Les articles les plus lu

TijarIA : l’IA au service du commerce extérieur marocain

Économie - TijarIA est une nouvelle plateforme digitale basée sur l’intelligence artificielle qui aide les entreprises marocaines à accéder facilement aux données du commerce extérieur.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

Hausse des volumes, baisse des marges : bilan du marché pétrolier

Économie - Le Conseil de la concurrence vient de publier son rapport sur le suivi trimestriel des engagements pris par les neuf sociétés de distribution en gros de carburants au Maroc.

Mouna Aghlal - 17 avril 2025

Fès : 3 milliards pour redonner vie à la médina

Économie - Fès bénéficie depuis 2010 d’un vaste programme de réhabilitation de sa médina, avec 3 milliards de dirhams investis.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

L’inflation grimpe à 2,2% au 1er trimestre 2025

Économie - Le taux d’inflation au Maroc aurait atteint 2,2% au premier trimestre 2025, en glissement annuel, après s’être limité à 0,7% au trimestre précédent, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 17 avril 2025

Le PIB progresse de 4,2% au 1er trimestre 2025

Économie - Le PIB du Maroc aurait enregistré une hausse de 4,2% au premier trimestre 2025, en glissement annuel, d’après les estimations du HCP.

Rédaction LeBrief - 17 avril 2025

Croissance économique de 3,6% au 4e trimestre 2024

Économie - La croissance économique nationale s’est établie à 3,6% au quatrième trimestre 2024, en glissement annuel, selon les dernières données publiées par le HCP.

Rédaction LeBrief - 17 avril 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire