Maroc-Israël : deux ans de coopération tous azimuts

Logo Le Brief carre noir 1

Temps de lecture :

Maroc-Israël : le gouvernement Netanyahu reconnait la marocanité du SaharaLes drapeaux du Maroc et d'Israël © DR

A
A
A
A
A

Il y a deux ans, jour pour jour, le Maroc rétablissait ses relations avec Israël à la faveur d’un accord tripartite Maroc-USA-Israël signé à Rabat. Deux ans après la reprise des liens avec Tel-Aviv, une grande dynamique caractérise les échanges entre les deux pas dans différents domaines. Le point.

La visite d’une délégation américano-israélienne de haut niveau, à Rabat le 22 décembre 2020, avait abouti à la publication d’une Déclaration conjointe co-signé par l’ex chef du gouvernement Saad Dine Otmani. La cérémonie de signature avait été présidée par le roi Mohammed VI en présence de Jared Kushner, conseiller principal de l’ex-président américain Donald Trump et Meir Ben-Shabbat, conseiller à la sécurité nationale de l’État d’Israël, instaurant une nouvelle ère dans les relations entre le Royaume du Maroc et l’État d’Israël.

Lire aussi : Maroc-Israël : Washington salue des avancées «transformatrices»

Coopération tous azimuts

Depuis cette date, les relations ont connu une forte dynamique et des échanges constants. Les visites de part et d’autre se sont multipliées et les bureaux de liaison ont rouvert leurs portes à Rabat et à Tel-Aviv. Lors de sa visite au Maroc le 21 février 2022, la ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie, Orna Barbivai, avait balisé le terrain pour permettre aux industriels et hommes d’affaires des deux pays de travailler ensemble pour aller de l’avant dans ce partenariat. S’en est ensuivi la signature d’un accord de partenariat stratégique entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le patronat israélien, le 15 mars 2022 à Tel-Aviv. Objectif : booster le commerce et l’investissement. Six grands forums économiques et d’investissement seront par la suite organisés à Tel-Aviv, Casablanca et Marrakech, avec la présence de grandes entreprises et institutions économiques et financières, israéliennes et marocaines. Résultat des courses, à la fin de l’année 2022, les échanges commerciaux entre Israël et le Maroc ont augmenté de 213%, selon le Bureau central des statistiques israélien.

Il faut dire que les opportunités ne manquent pas, surtout dans les secteurs de l’énergie, de l’eau, de la technologie alimentaire et agricole et de l’innovation. Le dernier accord en date a été paraphé, le 17 novembre 2022. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la Compagnie nationale des eaux d’Israël (Mekorot) ont approuvé un échange d’expertise en matière de dessalement de l’eau de mer.

Lire aussi : Maroc-Israël : perspectives de coopération agricole

Des flux touristiques importants

Le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël a également permis d’établir des liaisons aériennes opérées par les compagnies israéliennes et Royal Air Maroc. Aujourd’hui, il y a 17 vols hebdomadaires entre Tel-Aviv, Casablanca et Marrakech en plus des vols exceptionnels qui relient Tel-Aviv, Essaouira et Errachidia. À bord des avions, il y a des touristes israéliens, mais essentiellement les membres de la communauté juive marocaine qui vient séjourner dans son pays d’origine. Statistiquement parlant, 45.000 touristes israéliens ont visité le Maroc en 2019, alors que les prévisions indiquent que ce chiffre dépassera les 200.000 touristes dans un proche avenir.

Les liaisons aériennes profitent aux artistes des deux bords puisque les échanges culturels et artistiques entre les deux pays se sont raffermis. L’Association marocaine de la musique andalouse et l’Orchestre andalou-israélien d’Ashdod avaient organisé, le 30 mars 2022 à Rabat, un événement musical et culturel auquel ont participé des artistes des deux pays pour consacrer la valeur de la diversité et la culture de la coexistence. Le 14 septembre 2022, la pièce de théâtre « Umm Kulthum » du Théâtre arabo-hébreu de Jaffa avait été interprétée à Rabat. Le 30 novembre 2022, la scène du Théâtre national Mohammed V avait accueilli l’une des comédies musicales israéliennes les plus célèbres et les plus anciennes, « le Bosquet séfarade », de son auteur, feu le président israélien d’origine marocaine, Yitzhak Navon.

En octobre 2022, des cinéastes marocaines ont fait le déplacement en Israël pour participer au 38? Festival du film de Haïfa. Le cinéma marocain a été également l’invité d’honneur du Festival du cinéma du Sud organisé à Sderot en novembre 2022, et durant lequel cinq films marocains ont été projetés en présence de leurs réalisateurs.

Un accord miliaire inédit

La coopération maroco-israélienne connaîtra son apogée avec la signature d’un autre mémorandum d’entente. Cet accord concerne la coopération de défense entre le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, et le ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale, Abdeltif Loudiyi. C’était le 24 novembre 2021 lors d’une visite inédite de Gantz dans le Royaume.

Pour sa part, le général de Corps d’armée, Aviv Kochavi, chef d’Etat-Major général des Forces de défense israéliennes avait effectué, le 19 juillet 2022, une visite de travail au Royaume du Maroc, à la tête d’une importante délégation.

Autre visite inédite, celle du général de corps d’armée, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la Zone Sud. Accompagné d’une importante délégation militaire, Belkhir El Farouk, a participé le 12 septembre 2022 à la 1re Conférence internationale sur l’innovation de Défense « CII », qui s’est tenue à Tel-Aviv.

Lire aussi : Maroc-Israël : signature de nouveaux accords militaires

Dans le domaine sécuritaire, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, avait tenu, le 21 juin 2022 à Rabat, une réunion de travail avec son homologue israélienne, Ayelet Shaked. Aussi, le 4 août 2022, le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, avait reçu l’inspecteur général de la police israélienne, Yaakov Shabti. Les deux responsables ont étudié comment jeter les bases d’une coopération sécuritaire au service des intérêts communs du Royaume du Maroc et de l’État d’Israël, en plus de partager les expériences et les expertises dans les divers domaines sécuritaires, particulièrement la lutte contre le terrorisme et les différentes formes du crime transnational organisé.

Les relations entre le Maroc et Israël sont en constante évolution. Plusieurs partenariats ont été noués entre des établissements universitaires marocains et leurs homologues israéliens. Un protocole d’accord sur la propriété intellectuelle et un autre sur la coopération juridique ont aussi été conclus. Enfin, dans le domaine sportif, un accord-cadre de coopération avait été signé, le 14 juin 2022, entre la Fédération royale marocaine de basket-ball (FRMBB) et son homologue israélienne.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sahara : le Sénégal réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain

Devant l’ONU, le Sénégal a renouvelé son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara et appelé au respect des droits fondamentaux des populations des camps de Tindouf.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026
Le Roi présidera l’ouverture de la 1ère session de la première année législative de la 12e Législature

Le roi Mohammed VI présidera, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, au siège du Parlement à Rabat.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Presse : l’ANME tiendra son assemblée générale le 27 octobre

L’ANME a annoncé la tenue de son assemblée générale ordinaire le 27 octobre 2026, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif organisée mercredi 7 octobre.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Le PPS confie au bureau politique les consultations pour former le gouvernement

Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026
USFP : la direction du parti se prononce en faveur d’une entrée au gouvernement

L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.

Mouna Aghlal - 7 octobre 2026
Le PPS confie à son bureau politique la poursuite des consultations gouvernementales

Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.

Wissal Bendardka - 6 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI nomme le prince héritier Moulay El Hassan à l’État-Major des FAR

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Législatives 2026 : suivez les résultats en direct

Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.

Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire